Maison Rouge - Musées des Vallées Cévenoles a été inauguré le samedi 16 septembre à l'occasion des Journées européennes du patrimoine par Monsieur Max Roustan, président d'Alès Agglomération, en présence de Monsieur le Sous-Préfet d'Alès, du directeur régional des affaires culturelles, de nombreux partenaires, des architectes et scénographe et de Daniel Travier, président de l’association des amis de la vallée Borgne, conservateur honoraire et fondateur du musée.

Le Musée des vallées cévenoles est d’abord né de la passion de Daniel Travier qui, très tôt, conscient de la nécessité absolue de transmettre le patrimoine culturel de ce pays, entreprit de collecter objets, outils, documents, informations ... tout témoignage lié à l’histoire et à la vie quotidienne des Cévennes.

L’opportunité  d’investir  l’ancienne  filature  de  soie  Maison  Rouge paraissait une évidence.  Doté  d’une  architecture  remarquable -  ensemble  inscrit  sur  l’Inventaire  des  Monuments  Historiques - chargé  d’histoire  et  de  mémoire  de  ce  lieu  perçu  comme  un  lieu-symbole,  ce lieu convenait parfaitement  à  la  réalisation  de  ce  projet muséographique ambitieux. Une  extension  moderne  parée de  pierres  sèches  est  accolée  à  la  filature.  L’ensemble  forme  le  nouveau  musée  avec  élégance  et simplicité.  De  l’avis  général,  le  parti-pris  architectural  est une  réussite (Cabinet Pierre Vurpas et associés).  La  collection  ethnographique  cévenole  est  mise  en valeur par une scénographie contemporaine (Marion Lyonnais) qui associe avec brio acier, verre et châtaignier. Maison Rouge - Musée des vallées cévenoles - est un lieu de mémoire et de conservation du patrimoine cévenol, de recherche scientifique, d’interprétation, d’éducation, d’animation culturelle, mais aussi et avant tout un lieu de vie où mémoire et innovations se répondent.

Les visiteurs pourront découvrir plus de 10 000 pièces témoignant de la vie du territoire cévenol et de sa population du 17ème siècle à nos jours (vie rurale, culture des vers à soie et tissage, religions et savoirs...)

L'Etat, principal partenaire aux côtés des collectivités et de l'Europe s'est très largement investi sur cette opération. Cet outil va contribuer à redynamiser le territoire et offrir un lieu de médiation au public scolaire et touristique.

Le musée ouvre ses portes du 21 septembre au 31 décembre du jeudi au dimanche de 14 à 18h avant d'ouvrir plus largement au public en avril 2018.