Abraham Poincheval, artiste performeur, a investi ce samedi 2 juin "L’Homme Lion", reproduction agrandie de la statuette "homme-lion" située sur le sentir qui relie le Musée-forum de l’Aurignacien à l’abri préhistorique d’Aurignac.

Il s’agissait pour nous d’enrichir et de valoriser le site du musée par la réalisation d’une œuvre d’art contemporaine et d’ancrer le musée dans une démarche artistique de dialogue entre art contemporain, territoire et préhistoire.

Joëlle Arches, directrice du musée

Abraham Poincheval a proposé de créer un repère sur le sentier menant vers l’abri, un signe marquant qui rappellerait aux visiteurs du musée et aux randonneurs qu’ils marchent dans les pas d’autres hommes, plus anciens, beaucoup plus anciens. Il a choisi comme point d’ancrage une sculpture emblématique de la préhistoire, le fameux "homme-lion", découvert en Allemagne dans la grotte de Hohlenstein-Stadel, dont une copie est présentée au Musée-forum de l’Aurignacien (32 000 avant notre ère).

Abraham Poincheval a débuté son voyage immobile dans l’Homme Lion le samedi 2 juin à 11 h. Il y séjournera, nuit et jour, jusqu’au vendredi 8 juin en autonomie complète.

Après sa sortie et un temps de récupération, suivis des examens médicaux indispensables, l’artiste rencontrera la presse pour évoquer cette expérience.

L’inauguration officielle de la sculpture "L'Homme Lion" se déroulera à 17 h.

Habiter l’Homme Lion, c’est à la fois faire l’expérience de la grotte et entrer dans l’imaginaire, dans la singularité d’une société.

Abraham Poincheval