À l'initiative du Centre national du cinéma et de l'image animée, et en partenariat avec la Drac et la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, la première étape du tour des régions du CNC s'est déroulée à Toulouse, le mardi 15 mars, dans les locaux de la Drac.
Ce tour des régions se présente comme un bilan d'étape de la politique partenariale développée en faveur du cinéma. En effet, depuis 2004, le CNC, grâce à la politique dite du "1 pour 2", contribue aux fonds régionaux d'aide à la production cinématographique et audiovisuelle à hauteur d'1 euro pour 2 euros engagés par les Régions dans la production de longs ou courts métrages, ou de films pour la télévision.
L'arrivée à échéance des conventions actuelles et le nouveau découpage territorial mis en place au 1er janvier 2016 sont l'occasion de faire un point sur ces 10 ans de partenariat.
Sur le thème "Le cinéma et l'image animée dans votre région. Vie culturelle, emploi et attractivité", une demi-douzaine d'intervenants représentant toute la filière cinéma, de l'auteur au diffuseur en passant par le producteur ou encore le directeur festival, ont présenté leurs expériences devant un parterre composé de professionnels et d'élus de la région.
Les échanges nourris avec la salle, la teneur des débats et l'engagement de chacun ont été appréciés par Frédérique Bredin, présidente du CNC, Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles et Dominique Salomon, vice-présidente du conseil régional en charge de la culture.