Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication, aux côtés de Ségolène Neuville, secrétaire d'État auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, a remis le mercredi 27 janvier 2016 le prix "Patrimoines pour tous", aux lauréats de l'édition 2015. Le musée Fabre de Montpellier a obtenu le deuxième prix, doté de 15 000 €. Il a été souligné l'excellence de la programmation des visites et ateliers adaptés à chaque déficience pour les visiteurs individuels. L'établissement accueille annuellement 1 500 personnes handicapées.

Le ministère de la Culture et de la Communication décerne depuis 2011 le prix "Patrimoines pour tous" aux établissements culturels accueillant du public et qui excellent dans l'accueil des personnes en situation de handicap. La ministre de la Culture et de la Communication, a remis les prix en clôture de la 10e Commission Culture et Handicap

Depuis sa réouverture en 2007, le musée Fabre a porté un effort considérable sur l’accessibilité de tous tant à l’établissement qu’aux collections elles mêmes. Le service des publics a développé une politique, diversifiée et innovante pour permettre à toutes les personnes en situation de handicap d’obtenir une information de plus haut niveau.