La plateforme Kulturpyr : un outil au service des agents culturels pour faciliter la coopération culturelle.

Pourquoi s’enregistrer dans Kulturpyr ?
La Communauté de Travail des Pyrénées CTP a mis en place une plate-forme à destination des acteurs culturels du territoire de la CTP. .La plateforme Kulturpyr est un catalyseur de la coopération culturelle dans les territoires frontaliers, informe des possibles financements, subventions, des appels à projets… grâce un accès facile et rapide aux ressources existantes.
Plus qu’une simple base de données, Kulturpyr elle permet de :

1. Chercher et localiser les ressources culturelles pour mettre en marche des projets de coopération et transfrontalière ou simplement pour contacter d’autres acteurs culturels du territoire.
La plateforme Kulturpyr permet un accès rapide aux ressources culturelles existantes sur l’ensembledu territoire de la CTP.

2. Vous informer des appels à projets de programmes, projets, subventions, festivals, offres d’emploi ou appels d’offre liés à la Culture.
Grâce à Kulturpyr, vous pourrez vous informer très facilement des appels à projets européens, nationaux, d’autres régions… Si vous vous inscrivez à Kulturpyr, vous pourrez également diffuser votre information dans ces domaines sans aucun coût.

3. Réduire des coûts dans la production culturelle, grâce à la coopération entre les institutions culturelles, agents ou autres entités du secteur. Cette réduction des coûts peut être la conséquence de l’utilisation partagée des infrastructures (salles, entrepôts, etc.), la préparation d’une même exposition entre plusieurs musées, production partagée d’oeuvres de théâtre, de danse…

4. Travailler en réseau et échanger des bonnes pratiques
L’utilisation d’une plateforme comme Kulturpyr permet un plus grand travail en réseau, des relationsde coopération culturelle plus intenses et un transfert efficace des connaissances et bonnes pratiques.

5. Profiter d’une véritable source de créativité.
La diversité culturelle et linguistique qui existe sur nos territoires est une richesse pour tous lesacteurs culturels. En outre, toutes les zones de frontière, quand le regard se porte au-delà de lasupposée barrière, sont de véritables laboratoires d’idées puisque de la différence et de la diversiténaît la créativité et donc, une coopération entre les professionnels du domaine de la culture d’originesculturelle, nationale et linguistique offre d’extraordinaires possibilités créatives.