Le vendredi 14 septembre, une journée sur le thème "Les arts de l'Islam en France : collections, trésors et découvertes archéologiques" se déroulera à Toulouse.

L’art islamique en France

Le réseau d’art islamique en France (RAIF) a pour vocation d’accompagner la connaissance et la valorisation du patrimoine national d’art islamique en région. Coordonné par le département des Arts de l’Islam du Louvre, ce réseau est destiné à l’ensemble des professionnels du patrimoine et des universitaires spécialisés en histoire ou histoire de l’art islamique, ou plus largement en histoire du patrimoine en France. L’enjeu est à la fois scientifique (meilleure connaissance de notre patrimoine islamique) et culturel (meilleure diffusion auprès des populations, publics scolaires et autres) de cet héritage commun autour des cultures d’Islam.

Chaque année, le RAIF organise des journées thématiques nationales et régionales en partenariat avec d'autres institutions. Deux journées ont eu lieu le 12 septembre 2016 à l'auditorium du Louvre et le 12 juin 2017 au Mucem, à Marseille.

"Les arts de l'Islam en France : collections, trésors et découvertes archéologiques"

Vendredi 14 septembre 2018

Toulouse

Les arts de l'Islam dans le Sud-Ouest de la France

Cette troisième journée, organisée en partenariat avec la direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie, porte sur les arts de l'Islam dans le Sud-Ouest de la France, région qui conserve notamment des vestiges importants de la présence musulmane puis d’échanges avec Al Andalus au Moyen Âge.

Programme, participation, inscription

Cette journée est destinée aux professionnels du patrimoine et des universitaires spécialisés en histoire ou histoire de l’art islamique, ou plus largement en histoire du patrimoine en France.

Le programme et le bulletin d’inscription sont disponibles en téléchargement sur cette page.

La participation est libre, sur inscription et dans la limite des places disponibles.