Dans le cadre du développement de l’action culturelle et artistique dans les quartiers de la politique de la ville, la Drac Occitanie a soutenu le projet "Empalot City Tour, le guide incontournable" mené par la compagnie Les 198 Os dans le quartier Empalot à Toulouse.

"Empalot City Tour, le guide incontournable" est le résultat d'une grande collecte de paroles et d’images réalisée durant trente jours auprès des habitants du quartier Empalot à Toulouse par l’équipe de glaneuses de Jacqueline Laguid, mandatée par la Cie Les 198 Os. Munies de questionnaires, d’un tableau noir, d’enregistreurs et d’appareils photographiques, ces glaneuses ont parcouru l’espace public à la rencontre des femmes, des enfants et des hommes de la cité d'Empalot.

Les Glaneuses

Reprenant les codes et le côté pratique d’un guide touristique traditionnel "Empalot City Tour, le guide incontournable" est un guide pratique et farfelu, précis et poétique, historique et fictif, décalé... paroles d’habitants pour dire des vies, des émotions, des mémoires dans un quartier en pleine mutation urbaine. Une forme inédite d’enquête ethnologique qui improvise avec le réel, qui interroge l’interstice, le lien, les présences à la vie, qui réconcilie les petites histoires avec l’Histoire, qui parle d’un espace public vivant, humain, habité…

Tiré à 4 000 exemplaires, il a été distribué dans les boîtes aux lettres du quartier et sera disponible à l'office de tourisme de Toulouse.