La Caravane des dix mots, des auteurs, des bibliothèques : la D.R.A.C. et la Région Languedoc-Roussillon lancent un appel à projets en milieu urbain et rural.

La caravane des dix mots

La Caravane des dix mots Languedoc Roussillon est née en 2008, dans le cadre de l’opération nationale Dis-moi dix mots impulsée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF). Elle est labellisée chaque année par l’association «Caravane des dix mots», basée à Lyon, qui anime le réseau des Caravanes dans le monde entier.

En Languedoc Roussillon, le pilote de la Caravane des dix mots est le Centre de Création du 19 : son travail de développement, de coordination, et d’organisation d’ateliers d’expression artistique permet au projet de s’inscrire et de s’adapter aux territoires et aux publics concernés. Ce travail est soutenu par la DRAC et la Région Languedoc-Roussillon, le Conseil Général du Gard, en collaboration avec Languedoc Roussillon livre et lecture (LR2L). Le projet vise à permettre à chacun de s’exprimer en adoptant une approche artistique et en même temps ludique de la langue française. Il est occasion d’impulser dans certains lieux de nouvelles dynamiques de travail. Il permet l’enrichissement par les rencontres à tous niveaux, et participe à l’élan de réflexion du réseau Appropriation et Réappropriation de la Culture (ARC).

L'appel à projet 2015

Les porteurs de projet qui seront des médiathèques, en partenariat avec une ou des structures d’accompagnement des publics, hors milieu scolaire devront répondre à l'appel avant le 15 octobre 2014. Un jury se réunira pour le choix des projets.

Le label «Dix mots en Languedoc-Roussillon»

Les porteurs de projets pourront demander le label «Dix mots en Languedoc-Roussillon». Pour l’obtenir, les projets devront

- s’inscrire dans les critères de l’opération nationale Dis-moi dix mots - comporter un travail mené avec un professionnel de la lecture publique et des acteurs de la lecture publique (associations de médiation livre et lecture, …)

- participer au moins à 2 journées (ouverture et restitution) organisées par le Centre de Création du 19 pour la Caravane des dix mots Languedoc-Roussillon

- transmettre tous les éléments nécessaires à la communication sur le projet - transmettre sous forme de fiche retournée l’évaluation de l’action menée. La Journée professionnelle et la Journée de restitution sont des temps de rencontre communs aux différents projets. Un jury se réunira pour l’attribution du label