À l'heure où les territoires ruraux, nombreux dans notre région, affrontent des mutations parfois douloureuses, la direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie développe une politique spécifiquement destinée à l'espace de vie qu'est la ruralité, notamment grâce à l'appel à projets « Territoires ruraux, territoires de culture ».

Au terme d'une expérience de trois années (2011-2013), la direction régionale met en ligne une publication qui dresse, de manière très concrète, le bilan des opérations les plus marquantes menées dans le cadre de cette politique.

Résultat de la réflexion engagée à l’occasion du renouvellement de la convention nationale Culture-Agriculture, le programme « Territoires ruraux, territoires de culture » a été conçu pour répondre au mieux aux besoins actuels du milieu rural. L'objectif est de proposer des projets qui répondent à un besoin identifié du territoire, l'action culturelle jouant ici le rôle de l'indispensable engrais pour fertiliser des terres déjà préparées.

Chaque projet associe une petite collectivité, un partenaire culturel (musée, bibliothèque, cinéma, compagnie, pays d’art et d’histoire, …) et un acteur local (association, entreprise, collectif d’habitants, …) qui construisent ensemble une action intimement liée à son territoire. Il permet de valoriser des ressources culturelles ou patrimoniales locales, d'immerger des artistes et des professionnels de la culture dans le quotidien du milieu rural tout en suscitant la participation active des habitants.

La présente publication met en évidence, à travers les exemples présentés, combien  des projets culturels au coût faible peuvent exercer un effet de levier important dans le développement des territoires ruraux grâce à leurs retombées très positives sur les plans touristique, économique, éducatif ou sur le plan du cadre de vie et du lien social.

Soulignant les riches potentialités du programme, notamment en matière d'élaboration de nouvelles démarches de médiation, ce document constitue une invitation à mieux tenir compte des enjeux du milieu rural et, pour les directions régionales des affaires culturelles, à engager une réflexion sur le  rôle de l'État dans l'accompagnement des collecti­vités au bénéfice des territoires les plus fragiles.

Vous trouverez ci-contre la publication à télécharger.