31 mai au 2 juin 2013

Le  ministère  de  la  Culture  et  de  la  Communication, l’Institut  national  d’histoire de  l’art  et  le  Château  de Fontainebleau, organisent  la  troisième  édition du Festival de l’histoire de l’art qui  aura lieu du vendredi 31 mai au dimanche  2 juin  2013 au Château et dans la ville de  Fontainebleau.

Près de 20 000 visiteurs sont attendus à Fontainebleau pour cette 3e édition du Festival de l’histoire  de l’art. Manifestation qui convie à la fois grand public, professionnels, étudiants, enseignants et tous les  amateurs  et  les  curieux  du monde de  l'art  - pour mieux  faire  connaître  cette  discipline dont l’enseignement est maintenant généralisé à toute la scolarité.

Le thème de l’édition 2013 « l’éphémère ». Il sera le fil conducteur de l’ensemble des conférences et tables rondes et décliné au travers des  200 événements organisés (rencontres,  projections, visites etc.). Les visiteurs retrouveront également les rendez-vous annuels tels que : le Forum de l'histoire de l'art (panorama de l'actualité du  monde des arts), le Salon du livre et des revues d'art et Art & Caméra, la section film du Festival.  Après l’Italie et l’Allemagne, le pays invité sera cette année le Royaume-Uni, pays précurseur dans l’histoire des musées, et qui entretient avec son patrimoine un rapport  différent du nôtre.

Carrefour  des  publics  et  des  savoirs,  en  accès  libre  et  gratuit, ces  trois  journées  offriront profusion de conférences, débats, projections de films, concerts, expositions, visites guidées,  lectures,  dans divers lieux de la ville, au château et dans les jardins de Fontainebleau.