"la musique est plus forte que…"

La Fête de la musique a 35 ans. Tous les tempos rythmeront son 35e anniversaire le 21 juin prochain avec cette thématique retenue cette année "la musique est plus forte que…" tout ce qui pourrait nous diviser.

Tous les styles de musique, sans distinction ou hiérarchie sont mis à l’honneur. Le jazz résonne avec le rock ou le rap, la musique classique avec la variété, les musiques traditionnelles avec la musique pop, les formations acoustiques avec les groupes amplifiés pour former la plus joyeuse bande son de l’année, partagée dans les villes et les campagnes et sur tous les continents.

La Fête de la Musique a été fixée à une date unique et symbolique, le 21 juin, jour du solstice d’été. Grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels, elle célèbre la musique vivante et met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux. Elle s’adresse à tous les publics et contribue à familiariser à toutes les expressions musicales les jeunes et les moins jeunes de toutes conditions sociales.

21 juin, point d’orgue de cette célébration

© Fête de la musique/ artiste Combo

La France est sur ce plan exemplaire avec plus de 6 millions de pratiquants réguliers d’une activité musicale en amateur. De nombreuses manifestions se dérouleront aussi, compte tenu de l’Euro 2016, quelques jours avant et après le 21 juin, conduisant à célébrer une véritable semaine de la Fête de la Musique du samedi 18 au samedi 25 juin.

Renouant avec la commande artistique déjà mise en œuvre pour la manifestation en 1996 avec Robert Combas et en 1997 avec Hervé Di Rosa, Audrey Azoulay a confié la création de l’affiche de cette 35e édition à un artiste, Combo, qui s’approprie et détourne les symboles de la pop culture et crée une œuvre accessible à tous.

Les créations de cet artiste engagé, comme sa Vénus de Clichy ou Coexist, fresque composée des symboles des trois religions monothéistes, forment un véritable manifeste pour la paix et la tolérance.

La programmation artistique du ministère de la Culture et de la Communication au Palais Royal se déroulera du dimanche 19 au vendredi 24 juin. Elle sera annoncée début juin. Toutes les informations sur la Fête de la Musique et la programmation sont accessibles sur : http://fetedelamusique.culturecommunication.gouv.fr

Lancée en 1982, cette manifestation populaire, imaginée en 1976 par Joel Cohen, musicien américain qui travaillait pour France Musique, pour saluer le solstice d’été, a été voulue et impulsée par Maurice Fleuret, journaliste, organisateur de festivals et  compositeur afin de célébrer le 1er jour de l’été, jour le plus long de l’année. Depuis le 21 juin 1982, tant de musiques multicolores ont retenti dans les rues des grandes villes et des bourgades, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’hexagone. La Fête de la musique se conjugue au pluriel et avec tous les styles et tous les publics. Depuis plus de trois décennies à présent, artistes et mélomanes de tous âges se retrouvent partout en France et dans le monde afin de partager ces moments de plaisir. Maurice Fleuret : une politique démocratique de la musique (voir le lien ci-contre)