Pour commémorer le 200e anniversaire de la naissance du peintre Ernest Meissonier (1815- 1891), la Ville de Poissy présente depuis le 27 mars une exposition au Prieuré royal Saint-Louis. Celle-ci est prolongée jusqu'au 27 septembre. Les visiteurs auront ainsi encore tout l'été pour découvrir - à travers une cinquantaine de peintures - les dessins et gravures et comprendre ainsi le regard que l’artiste portait sur les événements historiques qu’il a traversés. S’appuyant sur un fonds Meissonier important et sur des prêts accordés par les musées d’Orsay, de Tarbes, de Moulins et de Lyon, la Ville de Poissy accueille au sein du Prieuré royal Saint-Louis cette exposition qui entend mieux faire connaître la carrière prolifique et éclectique de ce peintre de genre proche des petits maîtres hollandais, et peintre d’histoire chantre de l’épopée napoléonienne.

Un certain regard

Dans l’intimité du peintre. Dans la première partie de l’exposition consacrée à la vie d’Ernest Meissonier, des autoportraits et des œuvres présentent le peintre dans son intimité. Poissy et ses environs fournissent le décor de ses peintures de genre représentant des personnages du XVIIIe siècle s’adonnant à leurs loisirs. Les œuvres exposées témoignent de son désir de réalisme et de son goût pour le détail.

Un certain regard sur l’histoire. Le visiteur découvre ensuite le cœur de l’exposition avec le regard que Meissonier porte sur des événements de l’histoire contemporaine, notamment en tant que témoin de l’insurrection de juin 1848, puis en tant qu’engagé dans la Garde nationale pour la défense de Paris contre les Prussiens en 1870-71.

La réalité du mouvement. Le dernier espace évoque les investigations inédites de Meissonier sur la démarche complexe des chevaux, devançant en cela les études photographiques sur le mouvement faites par le britannique Eadweard Muybridge (1830- 1924). Sa propriété de Poissy, où il établit ses écuries, et les champs de parade militaire de Saint-Germain-en-Laye lui servent de laboratoire.

Plusieurs œuvres de Meissonier montrent ainsi comment il cherche à "saisir le mouvement de l’animal dans sa réalité, et non plus dans son apparence telle qu’elle pouvait être perçue par l’œil humain".

Concours de dessins "Dessine Ernest Meissonier à Poissy"

L’office de tourisme de Poissy propose aux enfants jusqu’à 13 ans de participer à un concours de dessins. Cette année le thème est "Dessine Ernest Meissonier à Poissy". L’occasion pour les enfants de révéler leur esprit créatif. Artistes en herbe, c’est à vous de jouer ! Du 29 juin au 12 septembre de 9h à 17h

Office de Tourisme de Poissy \ concours de dessins autour d’Ernest Meissonier

Informations pratiques

Prieuré royal Saint-Louis de Poissy (Site du musée du Jouet) 1, enclos de l’Abbaye- 78300 Poissy Tél. : 01 39 65 06 06. Ouvert tous les jours sauf lundi, fêtes et jours fériés, de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30. Gratuité le 1er dimanche de chaque mois.