Le ministre de la Culture, Franck Riester, a réuni, lundi 16 septembre dans l'Orangerie du château de Versailles, les principaux acteurs du réseau Micro-Folies (députés, maires, élus, directrices et directeurs régionaux des affaires culturelles) pour présenter "Ce projet ambitieux qui va rendre accessible la culture au plus grand nombre". Il s’articule autour d’un musée numérique en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs. Un millier de musées numériques de proximité destinés à faire connaître les chefs-d’œuvre des collections nationales sur l'ensemble du territoire seront créés d’ici 2022.

Le déploiement des Micro-Folies va s’accélérer et s’étendre. "Ce dispositif est un atout majeur pour permettre à la culture d’aller à la rencontre de tous. Véritables prouesses technologiques et culturelles ; lieux de vie, d’échange et de rencontre ; les Micro-Folies sont une chance pour les territoires qui les accueillent" a annoncé en préambule le Ministre.

© Didier Plowy / MC

Les Micro-Folies ont été conçues pour s’adapter à divers lieux d’accueil. Elles ont vocation à constituer un lieu de vie culturelle pour tous. L'objectif majeur de ce dispositif : proposer un service culturel de proximité accessible à tous les citoyens. Implantées au plus près de la vie des habitants, les Micro-Folies s’installent dans l’espace du quotidien. Leur implantation, en effet, repose sur une démarche partenariale qui mobilise les acteurs nationaux et locaux dans une logique de co-construction. Elles ont pour dessein de s’installer partout. Jusqu’ici, elles ont trouvé leur place dans des médiathèques mais sont appelées désormais à investir d’autres lieux (galeries marchandes, salles des fêtes, gymnases…). En proposant des espaces de création et de diffusion, d’échanges et de rencontres, les Micro-Folies s’imposent comme des lieux de vie, des lieux intermédiaires chaleureux qui sont indispensables à la cohésion des territoires.

"Le cœur du dispositif des Micro-Folies réside dans le Musée numérique qu’elles abritent. Un musée novateur et tout à fait exceptionnel" a indiqué le Ministre et de préciser "Par le numérique, les visiteurs ont accès aux images haute définition de chefs-d’œuvre issus des collections des douze établissements publics nationaux partenaires. L’objectif de cette rencontre des œuvres par le numérique est de susciter la découverte, l’étonnement, la curiosité."

En 2020, le ministère de la Culture et le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales continueront de financer l’investissement et l’amorçage des nouvelles Micro-Folies. Pour cela, le ministère de la Culture va doubler ses crédits alloués à ce projet.

© Didier Plowy / MC

1 000 Micro-Folies d’ici à trois ans

 

Accélération de ce déploiement pour atteindre 1 000 Micro-Folies d’ici à trois ans est l'objectif très ambitieux porté par le Ministère. La nouvelle phase de développement va permettre de renforcer la présence des MF dans les territoires ruraux. "Cette ouverture ne remettra bien sûr pas en cause notre engagement auprès des quartiers de la politique de la ville et des collectivités faisant partie du plan "Action cœur de ville". Ces territoires resteront des partenaires privilégiés." a précisé Franck Riester.

En 2020, le ministère de la Culture et le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales continueront de financer l’investissement et l’amorçage des nouvelles Micro-Folies. Pour cela, le ministère de la Culture va doubler ses crédits alloués à ce projet dès l’an prochain. Le partenariat entre les deux ministères est appelé à se renforcer. Il constitue la clé de réussite de cette nouvelle phase de déploiement, puisqu’il permet aux collectivités de solliciter des dispositifs adaptés aux enjeux de leur territoire.

Les DRAC particulièrement mobilisées

 

Les Directions régionales des affaires culturelles auront la pleine responsabilité de la cartographie des nouvelles implantations, en concertation étroite et permanente avec les collectivités et les préfets qui sont déjà leurs partenaires au quotidien.
"Je souhaite également que les DRAC s’impliquent dans la co-construction des projets artistiques et culturels des Micro-Folies, en réunissant autour d’elles l’ensemble des parties prenantes" a recommandé le Ministre
Le rôle de coordination des DRAC doit permettre d’articuler les Micro-Folies à d’autres projets culturels et artistiques portés par des acteurs locaux. Je pense notamment aux résidences d’artistes du spectacle vivant comme des arts visuels, aux actions de valorisation des métiers d’art… Les structures labellisées par le Ministère et les artistes soutenus par l’Etat ont naturellement vocation à s’y associer.

En Île-de-France

Carte de déploiement en île-de-France © MC / dr

La Préfecture d’Île-de-France, la Drac et  les préfets de département sont particulièrement mobilisés pour déployer les Micro-Folies sur le territoire francilien. De nombreuses réunions ont déjà été organisées pendant la période pré-estivale. De nouvelles rencontres sont prévues à partir du mois d’octobre afin de répondre à l’objectif fixé par le Préfet d’Île-de-France, Michel Cadot, de 50 Micro-Folies à l’horizon 2022. Le travail d’information auprès des collectivités territoriales, en ciblant plus prioritairement les zones rurales de grande couronne (peu présentes dans le dispositif pour l’instant) sera poursuivi et intensifié. L’enjeu en l’Île-de-France est de connecter les Micro-Folies avec les projets culturels existants sur les territoires : bibliothèques, lieux de spectacle… et à terme d’envisager la création d’une collection francilienne pour le musée numérique, afin de faire découvrir les richesses patrimoniales et muséales de l'Île-de-France.