Trois semaines après l'annonce par le Président de la République de la généralisation du pass Culture, 72 % des jeunes franciliens âgés de 18 ans avaient déjà activé leur compte, avec à la clé 300 € à dépenser pour des achats et sorties culturelles. Un démarrage exceptionnel, qui fait suite à deux ans d'expérimentation dans 14 départements dont deux départements franciliens : la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Co-construit avec les utilisateurs et les partenaires culturels, le pass permet aux jeunes de participer à la vie culturelle du territoire et contribue à leur parcours culturel.


Après l'expérimentation, le temps de la généralisation

Sur les réseaux sociaux, le pass Culture est l'un des sujets les plus abordés par les jeunes depuis l'annonce de sa généralisation le 21 mai dernier par le Président de la République. Les tutoriels pour expliquer comment activer son pass et autres selfies devant les étals des librairies, ou à la sortie de celles-ci, les bras chargés de livres, pullulent sur TikTok et Instagram.

En Île-de-France, ce sont à ce jour 107 000 jeunes qui ont activé leur compte sur l'application (sur les 147 000 jeunes franciliens qui atteignent leurs 18 ans). Un succès que l'on pressentait déjà dans les départements expérimentateurs. Un engouement freiné par la crise sanitaire, avec des périodes de confinement qui ont surtout profité aux offres numériques, mais qui témoignait déjà de la forte attente des jeunes et de leur soif de culture.

Comment ça marche ?

L’application s’adresse à tous les jeunes de 18 ans, sans conditions de ressources. Les jeunes sont invités à télécharger l'application pass.culture.fr, à prouver leur identité, et se voient automatiquement crédités de 300 €, à utiliser dans les 24 mois qui suivent.

L’application est également consultable par tous, sans critère d’âge, et permet d’avoir accès à l’offre culturelle géo-localisée, mais seuls les jeunes qui sont dans l’année de leurs 18 ans peuvent faire la demande et bénéficier des 300 €. Les biens numériques sont plafonnés à 100 €, l’objectif étant d’inciter les jeunes à se rendre physiquement dans les lieux culturels.

Le Président de la République a annoncé un élargissement à partir de la classe de 4e aux collégiens et lycéens à partir de 2022 avec une part pour des sorties collectives encadrées par leur professeur et à partir de la 2nde un accès individuel au pass Culture.

L’outil conçu pour atteindre ces objectifs est une application éditorialisée qui recense les propositions de plus de 9 000 acteurs culturels avec des offres dans tous les secteurs (cinéma, livre, spectacle vivant, musique, musées et expositions, cours et pratiques artistiques les plus variées, achat d’instruments de musique, etc.).  L’éditorialisation vise à intensifier et diversifier les pratiques culturelles des jeunes. Grâce à une page d’accueil qui propose des playlists et un algorithme de recommandation qui cherche à amener le jeune utilisateur vers d’autres pratiques. Il est cependant libre de choisir comment dépenser ses 300 €.

Le pass est donc un outil contribuant d’une part à la politique d’éducation artistique et culturelle et de soutien à la relance économique du secteur après une crise qui a frappé durement le monde culturel. Il s’agit à la fois de lever l’obstacle financier, dont on sait qu’il éloigne de nombreux jeunes de l’offre culturelle, et de permettre à chaque jeune de construire son propre parcours.

Témoignage de Déborah, jeune séquano-dyonisienne, après un an d'utilisation du pass Culture
Les professionnels de la culture aux avant-postes

Depuis le début de l'expérimentation, la DRAC Île-de-France se mobilise, aux côtés des préfets de département et de la société en charge du pass Culture, afin de présenter toutes les potentialités de l'application aux acteurs de la diversité culturelle.

Une FAQ est à la disposition des acteurs culturels, ainsi qu'un kit de communication complet.

La plateforme professionnelle https://pro.passculture.beta.gouv.fr/ est mise à leur disposition, qu’ils soient une structure publique, privée ou associative. Elle leur permet de promouvoir de manière autonome et gratuite leur programmation culturelle et de proposer des offres artistiques et culturelles, gratuites ou payantes, à destination des jeunes.