Le ministère de la Culture teste actuellement, sur une cinquantaine de villes et villages de Haute-Marne, un premier recensement participatif des objets mobiliers protégés au titre des monuments historiques et conservés sur le territoire des communes.
L'objectif : mieux accompagner les élus dans leur obligation de conservation.

 

Sauvegarde des objets protégés
au titre des monuments historiques

Le ministère de la Culture propose aux communes une nouvelle manière de collaborer

Statues, tableaux, meubles, textiles des églises et des bâtiments publics forment un ensemble précieux qui témoigne de l'histoire de la Haute-Marne. Des tapisseries de la cathédrale de Langres à la machine à vapeur d'Arc-en-Barrois ou à la Vierge à l'Enfant de votre église, ces objets font la richesse du patrimoine de notre pays. Ils sont protégés au titre des monuments
historiques et les communes sont propriétaires et responsables de la plupart d'entre eux.

En Haute-Marne, 264 communes abritent 1900 objets monuments historiques. Les élus locaux sont responsables de leur transmission aux générations futures.
En appui, le ministère de la Culture assure le contrôle scientifique et technique lors de la sécurisation, de la restauration ou de la valorisation de ces objets.

Lutrin de Meuvy, commune de Breuvannes-en-Bassigny et Tapisserie de la Cathédrale de Langres, Saint-Mammès dans la fournaise, propriété de l’Etat © DRAC Grand Est
Lutrin de Meuvy, commune de Breuvannes-en-Bassigny et Tapisserie de la Cathédrale de Langres, Saint-Mammès dans la fournaise, propriété de l’Etat

Les objets monuments historiques sont menacés par l'oubli, les dégradations et les vols.
Pour les éviter, les agents du ministère de la Culture souhaitent créer des liens avec les acteurs locaux du patrimoine (élus, paroissiens, associations,...).

Le rôle des communes dans la sauvegarde des objets mobiliers

Pour accompagner les collectivités dans la bonne conservation de ces objets, le ministère de la Culture a besoin de recueillir régulièrement des informations sur leur état. Les communes, en tant que propriétaire, ont un rôle essentiel.

collectif-objets.beta.gouv.fr

Le test en cours en Haute-Marne

50 communes test ont été choisies pour un premier recensement participatif.
Cette expérimentation démarre en septembre et octobre 2021 sur la Haute-Marne.

Les communes sélectionnées recevront un courriel du ministère dans les prochaines semaines, avec des identifiants dédiés et sécurisés.
Elles devront répondre en ligne à des questionnaires simples sur l'état des objets pour améliorer ensuite leur conservation.

Toutes les communes du département de la Haute-Marne peuvent s'inscrire à la prochaine phase de test :

Intéressés par la démarche ?

Ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Grand Est - site de Châlons-en-Champagne :

collectifobjets[@]beta.gouv.fr

En savoir plus

collectif-objets.beta.gouv.fr