Conçue en partenariat entre la Ville de Sélestat et la DRAC Grand Est, l’exposition "Trésors restaurés de la Renaissance rhénane" rassemble une quinzaine d’objets, témoins de la charnière des XVe et XVIe siècles dans le Rhin supérieur.

Un partenariat Ville de Sélestat / DRAC Grand Est

Cette exposition est l’aboutissement d’une collaboration entre la Ville de Sélestat (Bibliothèque Humaniste) et la DRAC (Conservation des Monuments historiques – Site de Strasbourg).
En effet, l’essentiel des collections d’objets d’art de cette riche bibliothèque ayant été classées au titre des Monuments historiques en 2012, un vaste chantier des collections a eu lieu, impliquant des opérations d’entretien de restauration et de mise en valeur des œuvres, parallèlement au chantier de rénovation proprement dit de la bibliothèque.

Mettre en valeur les opérations de restauration

L’exposition « Trésors restaurés de la Renaissance rhénane » vise à rendre compte de ces opérations, tant en ce qui concerne les œuvres de la Bibliothèque Humaniste (au sein des collections permanentes du 1er étage) que vis-à-vis des objets classés datant de la Renaissance et récemment restaurés de diverses communes et établissements du Bas-Rhin (dont la cathédrale de Strasbourg, le château du Haut-Koenigsbourg, l’abbatiale de Saint-Jean-Saverne, l’église paroissiale de Chatenois, la chapelle Saint-Denis de Marmoutier, l’hôtel de ville d’Obernai…).

Au total, treize objets classés de toutes typologies (peinture, sculpture, tapisserie, orfèvrerie, vitrail) sont présentés dans la salle d’exposition, assorties d’explications sur les principes, les gestes et les métiers de leur restauration, le statut particulier des objets classés et les caractéristiques de la Renaissance rhénane.

Commissariat de l'exposition

Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est | service de la Conservation régionale des Monuments historiques – site de Strasbourg : Louis-Napoléon Panel, conservateur des Monuments historiques.

Scénographie

Patrick Keller (ville de Sélestat)

La Bibliothèque Humaniste de Sélestat

Benjamin Fendler, directeur ; Laurent Naas, responsable des collections ; Adeline Gaffez, régisseuse
Institution originale dans le paysage des bibliothèques françaises, dont les collections précieuses ne proviennent que marginalement des confiscations révolutionnaires, elle a mené, dès le milieu du XIXe siècle, une politique de mise en valeur de ses fonds par une exposition permanente, reflet de l’âge d’or que connut la ville de Sélestat aux XVe et XVIe siècles.
En savoir plus : site de la Bibliothèque Humaniste

Exposition visible jusqu'au 9 juin 2019

Mars à avril : du mardi au dimanche de 13h30 à 17h30
Avril à juin : du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Fermé les lundis

2

Inauguration de l'exposition le 15 mars 2019 : Louis-Napoléon Panel, conservateur des Monuments historiques à la DRAC Grand est et Carole Pezzoli, Conservateur régional adjoint à la DRAC Grand Est ; Alexandre Piton, sous-préfet de Sélestat-Erstein et  Marcel Bauer, maire de Sélestat et vice-président du Département du Bas-Rhin

Présentation de l'exposition par Louis-Napoléon Panel