Le 26 novembre dernier, la commission nationale de la commande publique a décidé d'attribuer un financement de 95 000 € (s'ajoutant à d'autres financements pour un montant total de 420 000 €) pour réaliser, dans le cadre de la commande publique nationale, l'aménagement mobilier de l'ensemble des salles du futur Centre Universitaire et de Recherche d'Orléans qui s'installera à l'automne 2013 dans l'ancien Palais épiscopal Dupanloup.

Un comité de pilotage rassemblant plusieurs personnalités qualifiées (dont la directrice de l'Esba et la directrice du Frac Centre) a accordé à l'agence hollandaise de design Makkink & Bey la réalisation de ce projet. Rionna Makkink et Jurgen Bey, directeur du département de design de la Rietvelt Academy d'Amsterdam, sont les leaders de l'un des courants les plus fertiles du design contemporain fondé sur le recyclage de références historiques et la constitution d'ensembles mobiliers allant au-delà de la simple création de meubles individuels.

Le projet, très ambitieux, consiste à intervenir avec un ensemble de meubles, de tentures et de tapis à chaque fois différents dans chacune des salles.

La salle dite «Georges Bataille», ancienne salle de lecture de la bibliothèque municipale et salle d'honneur du nouveau projet sera l'un des lieux d'intervention les plus importants de tout le programme.

Maquettes de la future salle

En plus de la création mobilière, cette salle recevra l'ensemble des panneaux peints sur bois qui entoureront la salle, panneaux réalisés par l'artiste Bruno Rousselot dont le projet a été retenu dans le cadre du comité du 1% artistique présidé par la ville d'Orléans.