Histoire et restauration d'une oeuvre manifeste.
Après avoir connu de multiples vicissitudes, cinq emplacements successifs et nombre de « restaurations » plus ou moins heureuses, le tombeau d’Agnès Sorel, célèbre favorite du roi Charles VII, a fait l’objet, en 2015-2016, d’une nouvelle intervention fondamentale. Celle-ci a permis d’améliorer la conservation de l’oeuvre, mais aussi sa présentation, aujourd’hui plus fidèle à la disposition d’origine.

Réalisée sous le contrôle scientifique et technique de la Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire et avec son soutien financier, l’opération de conservation-restauration a par ailleurs été l’occasion de se pencher de nouveau sur  l’histoire et l’iconographie de ce monument funéraire majeur, conçu au milieu du XVe siècle pour la collégiale Saint-Ours de Loches et classé au titre des monuments historiques dès 1892.

Au terme d'une enquête minutieuse dont l’argumentation prudente, mais étayée, est patiemment développée, le tombeau d’Agnès apparaît plus que jamais comme une oeuvre manifeste, traduisant l’intention du souverain de distinguer la défunte, tant par une représentation figurée de rang royal que par des inscriptions louant ses mérites et sa beauté.

La présente publication met en exergue les apports de cette enquête approfondie et pluridisciplinaire dont la démarche exemplaire méritait d’être partagée.

-

Dépôt légal : ISSN 2271-2895
Collection "Patrimoines en région Centre-Val de Loire"
Patrimoine restauré n°28, mai 2020, 88 p.

À télécharger

Le tombeau d'Agnès Sorel à Loches (37)

pdf - 13 Mo
Télécharger