PRIX DE L’AUDACE ARTISTIQUE ET CULTURELLE 2015-2016
Un projet en région Centre–Val de Loire fait partie des 15 finalistes.

Le secrétariat du prix de l’Audace artistique et culturelle, constitué de représentants du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et de la Fondation Culture & Diversité, s’est réuni les 14 et 15 mars.

Le projet intitulé «Autour des lettres persanes : regards croisés sur la société française» fait partie des 15 finalistes du Prix. 

-

Le projet d'éducation artistique et culturelle mis en place :

La classe ARTFLE de primo-arrivants du Lycée Paul Gauguin d'Orléans regroupe des jeunes entre 16 et 18 ans, arrivés en France depuis moins d’un an, ne maîtrisant pas la langue française (primo arrivants non-francophones). En dix mois, ils doivent acquérir la maîtrise du français à l’oral et à l’écrit, ainsi que les codes culturels nécessaires pour intégrer le système scolaire traditionnel et la société française.

Le projet mené par l'Ensemble La Rêveuse en collaboration avec le comédien Kristof Le Garff, porte à la fois sur la culture française classique et sur la société française contemporaine : prendre pour point de départ les Lettres Persanes de Montesquieu, roman épistolaire qui a pour sujet le regard critique ou étonné des orientaux sur la société française du XVIIIe siècle, pour que chaque élève primo-arrivant s’en inspire et exprime son point de vue sur la société française d’aujourd’hui à partir de son propre vécu.

Les textes, sous forme de lettres, seront alors dits, joués, mis en musique, pour en faire un rendu scénique proposé au public en fin d’année. Chaque élève s’appuiera sur une œuvre du Musée des Beaux-Arts d’Orléans, qu’il aura lui-même choisie, comme point de départ à sa réflexion et à son travail d’écriture. Des représentations sont prévues les 10 et 11 juin 2016 au Théâtre Gérard Philippe d’Orléans La Source, et le 13 juin au Musée des Beaux-Arts d’Orléans.

Afin de valoriser cet échange, une autre classe d’élèves du Lycée Pothier d’Orléans (option vidéo) réalisera un film documentaire sur ce projet durant toute l’année scolaire.

Ce projet est soutenu par la DRAC et le Conseil Régional du Centre-Val de Loire et la ville d'Orléans.

-

Les 1e, 2e et 3e prix lauréats seront choisis parmi les 15 finalistes par un jury, présidé par Jamel Debbouze, qui se réunira le 13 avril.