Un protocole novateur et inédit en France a été signé lundi 16 février à Tours (37).
Partageant avec la DRAC et les services départementaux de l’Éducation Nationale une volonté commune de renforcer la concertation autour des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC), d’améliorer leur lisibilité, d’étendre leur rayonnement et de simplifier la mise en relation des initiateurs de projets, le Conseil général d’Indre-et-Loire a proposé d’associer l’Université François Rabelais à cette démarche.

Rejoignant la volonté gouvernementale initiée en 2013 en faveur du développement des parcours d’éducation artistique et culturelle, le Conseil général d’Indre-et-Loire a choisi d’inscrire cette thématique comme l’un des axes structurants de sa politique culturelle.

La signature de ce protocole d’accord pour l’éducation artistique et culturelle des collégiens d’Indre-et-Loire en est le résultat, formalisant un partenariat innovant.

Ce protocole d’accord, outre les modalités de sa mise en œuvre, rappelle les objectifs communs, soit un soutien :
-  à la pratique artistique des élèves
-  aux manifestations valorisant les productions issues de ces pratiques
-  à la découverte des lieux de patrimoine, de création et de diffusion
-  à la sensibilisation et à la formation des étudiants appelés à conduire des projets d’EAC dans l’exercice de leurs fonctions de futurs enseignants ou intervenants spécialisés.

Ainsi, chaque année, ce seront un ou plusieurs projet(s) qui seront accompagnés dans le cadre de ce dispositif, de leur initiation jusqu’à la phase de restitution publique (salle de spectacle, bibliothèque...)
afin que la diffusion n’en soit pas limitée aux collégiens et à leurs familles.