Vendredi 29 avril 2022, Daniel Bacchi, arrière-petit fils de l'artiste sculpteur a dévoilé la plaque apposée à l'entrée du domaine de la Garenne. Artiste et sculpteur reconnu de son vivant, Félix Charpentier (1858-1924), a fait construire cette maison de campagne en 1897 dans la forêt de Chassant, village natal de son épouse et modèle, Léa Lucas.

CVL Chassant Charpentier atelier.jpg

L’atelier du sculpteur qui sera visitable a été aménagé dans l’ancienne grange dont la porte a été remplacée par une porte fenêtre. Le mobilier est en partie celui d’origine (placards de rangement des documents, selles de sculptures, bureau, fauteuil). Il se présente comme un musée-atelier.

CVL Chassant Charpentier portrait.jpg

Officier de la Légion d’Honneur, médaille d’Or de l’Exposition Universelle de 1900, médaille d’Honneur du Salon des Artistes Français de 1893, membre du Conseil Supérieur des Beaux-Arts...

Félix Charpentier bénéficie de nombreuses commandes de l’État et de collectivités territoriales soit pour la réalisation de décoration d’édifices, tels que la gare de Lyon à Paris ou le Grand Palais, mais également pour la réalisation de nombreux monuments.

CVL Chassant Charpentier lutteurs.jpg
"Les lutteurs", bronze patiné

Le nu féminin à « l’antique » aura sa prédilection mais il obtient son plus grand succès au salon avec ses « Lutteurs ». De nombreux particuliers lui commanderont leur buste ou médaillon. Sa notoriété dépasse les frontières de l’hexagone, puisque le Brésil surtout, l’Argentine, et des musées comme celui de Copenhague notamment lui passent des commandes. Après la grande guerre il réalise une quinzaine de monuments aux morts dont 9 sont visibles en Eure-et-Loir.

CVL Chassant Charpentier D Bacchi.jpg
Daniel Bacchi dans l'atelier lors du dévoilement.

Grâce à un travail obstiné de la famille et des actuels propriétaires et arrières petits-fils du sculpteur, Daniel et Michel Bacchi, la maison est restée dans son jus hormis l’atelier, disparu dans les années 1960 et reconstitué par Daniel Bacchi, où sont désormais exposées des dizaines de miniatures en terre cuite ou en plâtre.

L’attribution du label « Maisons des Illustres », créé en 2011, contribuant à signaler et valoriser les lieux porteurs de la mémoire des femmes et des hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France, vient parachever cette reconnaissance de la vie et du travail de Félix Charpentier.

Reste alors à organiser l’ouverture prochaine du domaine au public.

CVL Chassant Charpentier grille.jpg