Elle réunissait dans les locaux de la direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire quatre compositeurs, deux interprètes, deux diffuseurs, les conseillers pour la musique à la DRAC, et les représentants de la Direction générale de la création artistique (DGCA) -ministère de la Culture-, présents depuis Paris en visioconférence.

M. Morio, directeur régional a ouvert la séance. La direction a ensuite été représentée par Mme de Monicault, directrice adjointe, pour le reste de la commission.

L’an dernier, 17 dossiers avaient été déposés en DRAC Centre-Val de Loire, et 6 dossiers ont pu être aidés pour un montant supérieur à 50 000 € concernant notre région.  Cette année, 13 demandes ont été transmises, et une harmonisation nationale aura lieu courant juin à l’issue de toutes les commissions en DRAC et en DAC.

A l’issue de cette réunion nationale, les résultats de la commission (votes) et les montants accordés au final seront communiqués aux experts et bien sûr aux compositeurs et compositrices, puisqu’il s’agit d’aides individuelles.

Le groupe des experts...

Un dossier est étudié en DRAC dès lors que la création de l’œuvre a lieu dans l’un des six départements de la région CVL.

Le paiement de la subvention intervient après la création de l’œuvre et la remise de la partition à la Drac. Le compositeur ou la compositrice a trois années pour remettre sa partition. L’œuvre éditée porte la mention d'« œuvre réalisée grâce à l’aide à l’écriture du ministère de la Culture – DRAC Centre-Val de Loire ».

La prochaine commission aura lieu en mai 2022 et la date limite de dépôt de dossiers d’aides à l’écriture est fixée au 31 décembre 2021.