Le 30 novembre 2000, le Val de Loire, dans son cours moyen de Sully-sur-Loire (Loiret) à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comme «paysage culturel». Ce prestigieux territoire constitue, désormais, un patrimoine reconnu et partagé par la communauté internationale tout entière.

Le sens et la portée de l’inscription UNESCO

Cette inscription reconnaît au site une «Valeur Universelle Exceptionnelle» fondée sur la densité de son patrimoine monumental, architectural et urbain, l’intérêt du paysage fluvial et la qualité exceptionnelle d’expressions paysagères héritées de la Renaissance et du siècle des Lumières. Toute altération de la V.U.E. est considérée comme une perte pour la mémoire de l’Humanité.

Le dispositif de gestion de l’inscription UNESCO

Depuis 2002, la gestion de l’inscription UNESCO du Val de Loire est animée par une Conférence territoriale. Cette instance rassemble les représentants des collectivités du site. Elle est  présidée par le préfet de la Région Centre, préfet coordonnateur du périmètre Val de Loire UNESCO et par les présidents des conseils régionaux de la région Pays de la Loire et de la région Centre.
Sa gestion s’appuie sur les services de l’état et sur la Mission Val de Loire, structure d’ingénierie publique, portée par les Régions Centre et Pays de la Loire et présidée, par alternance, par leurs présidents.

Les collectivités situées dans le périmètre inscrit par l’UNESCO ont d’abord adopté, en 2003-2004, une Charte d’engagement à préserver et valoriser les caractéristiques de l’inscription UNESCO.
Aujourd’hui, le Plan de gestion, élaboré par l’état avec la participation de la Mission Val de Loire et des Régions va plus loin : il propose un ensemble d’orientations visant à intégrer, dans l’aménagement du territoire, la prise en compte des caractéristiques patrimoniales, paysagères et naturelles, qui ont justifié l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Validé par la Conférence territoriale le 29 novembre 2011, il constitue, non pas un cadre de prescriptions mais un référentiel partagé, un guide pour l’action de l’ensemble des acteurs du Val de Loire, conformément aux préconisations de la Convention du patrimoine mondial (Orientations).

Le Plan de gestion : un référentiel commun pour une responsabilité partagée

Le plan de gestion est un référentiel technique qui traite de la prise en compte, authentique et intègre, des composantes de la Valeur Universelle Exceptionnelle dans l’occupation,  l’organisation et l’aménagement du territoire du site UNESCO Val de Loire.
Il comprend 4 volets :
1/ une formalisation de la Valeur Universelle Exceptionnelle (V.U.E.), fondement de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO ;
2/ une analyse des menaces et risques d’impacts susceptibles d’altérer cette V.U.E. ;
3/ un cadre d’orientations non-prescriptives commun pour tous les acteurs du Val de Loire pour une gestion du territoire fondée sur une responsabilité partagée ;
4/ une présentation des engagements de l’état.

La portée du Plan de gestion

Ce document a fait l’objet d’une large concertation avec les collectivités territoriales et été amendé en conséquence :
- en premier lieu, avec les conseils régionaux qui co-animent avec l’Etat la conférence territoriale,
- puis, avec l’ensemble des collectivités territoriales (communes, communautés de communes, conseils généraux) et associations dédiées au patrimoine et au paysage dans chacun des départements concernés, sous l’égide des préfets de département.

Le document a été également présenté pour validation aux commissions départementales Nature Paysage et Sites, aux commissions régionales du Patrimoine et des Sites, à la  commission supérieure des Sites, des Paysages et des Perspectives, à la commission nationale des Secteurs Sauvegardés, ainsi qu’au comité national des Biens français du Patrimoine Mondial.
Le document final a été proposé en janvier 2012 à la délibération des 197 collectivités concernées par la gestion du site UNESCO qui ont confirmé leur soutien et se sont engagées à prendre en compte la V.U.E. et les orientations du Plan de gestion dans leurs documents de planification et leurs projets.
Le 15 novembre 2012, le préfet de la Région Centre a adopté le Plan de gestion du site UNESCo du Val de Loire.