1830 - 1930
Paysages romantiques, impressionnistes et postimpressionnistes

Présentée sur quatre sites, grâce à la collaboration exceptionnelle de quatre musées, l’exposition “La Creuse, une vallée-atelier” offre, pour la première fois in situ, la vision globale d’un mouvement artistique d’importance majeure : le paysagisme en plein air. Le choix de peindre à l’extérieur, sur le motif, a été une aventure artistique dont on peine à imaginer aujourd’hui l’audace et la créativité qu’elle exigea de ses inventeurs.

Entre 1830 et 1930, la vallée de la Creuse devient un atelier de peinture à ciel ouvert. Des pionniers du pleinairisme, aux impressionnistes puis postimpressionnistes, des peintres à la renommée nationale voire internationale viennent travailler sur le motif donnant ainsi à la vallée une réelle place dans l’histoire de l’art.

De mai à octobre 2013, le musée de la Vallée de la Creuse à Eguzon, le musée Château d'Ars de La Châtre, le musée Hôtel Bertrand de Châteauroux en région Centre et la musée d'art et d'archéologie de Guéret du Limousin, s’unissent pour proposer de revisiter, à travers 200 œuvres pour la première fois rassemblées, une page de l’art longtemps oubliée.

Plus que dans tout autre site peint, les paysages de la Vallée de la Creuse, dénués de toute industrialisation, ont conservé leur singularité et leur authenticité. L’exposition, “La Creuse, une Vallée-Atelier” offre une présentation chronologique des différents courants artistiques qui se sont déployés aux carrefours des XIXe et XXe siècles entre Berry et Limousin avec :

• l’art photographique dans la vallée au temps des impressionnistes au Musée d’Eguzon.
• la Vallée, du romantisme au réalisme académique au Château d’Ars – Musée de la Châtre
• la Vallée impressionniste, avec les peintres impressionnistes au Musée de Châteauroux
• la Vallée postimpressionniste avec, notamment, les peintres fauvistes au Musée de Guéret