du 17 au 25 mars 2012

Organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier  des amoureux des mots, en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en   célébrant sa richesse et sa diversité.

L'opération "dis-moi dix mots" invite chacun à s’emparer de dix mots choisis autour d’une thématique définie par le ministère de la Culture et de la Communication et ses  partenaires francophones (Québec, Belgique, Suisse et Organisation internationale de la Francophonie). Dix mots avec lesquels le public est convié à jouer, créer,  écrire, chanter, slamer, déclamer, chuchoter, bloguer, filmer et surtout s’enflammer pour la langue française.

Dis-moi dix mots qui te racontent

âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports

L’édition 2012 se place sous le signe de l’expression personnelle avec ces dix mots qui sont autant de portes à ouvrir sur soi et vers l’autre. Jean-Jacques Rousseau, l’auteur des Confessions, dont on célèbre en 2012 le tricentenaire de la naissance, a été naturellement convié à cette fête des mots. Les dix mots retenus parsèment en effet son oeuvre.
Pour s’amuser avec la langue de Molière et les dix mots, la Comédie-Française parraine cette 17e édition.