Le bourdon, revenu à Orléans vendredi 20 avril à 8h24, a été béni le lendemain à 10h30...

Son installation s'est déroulée sur toute la matinée sans problème. Près de trois heures ont été nécessaires pour le déposer sous l'orgue de la cathédrale Sainte Croix à Orléans. Son aspect poli-brossé et patiné pour le voyage a ébloui l'assistance. Dès la cloche accrochée au portique, le recteur et l'ABF l'ont fait sonner chacun une fois. 
 
Sa bénédiction a eu lieu samedi matin, à 10h30. Trois coups graves résonnent dans la cathédrale et laissent les Orléanais présents à cette cérémonie, subjugués par ce fameux son disparu depuis des décennies. Installé dans la nef, sous une lumière bleutée, le bourdon et ses six tonnes ont impressionné curieux et fidèles qui ont pu l'approcher et même le toucher. L'évènement est d'autant plus marquant qu'il intervient à quelques jours du début des cérémonies marquant le 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc.

Pendant quelques mois encore, il sera exposé dans le narthex, avant qu'il ne sonne à la volée, de ses 40 coups minute, à Noël et au Jour de l'An. Il aura, d'ici là, rejoint les quatre autres cloches, tout en haut du beffroi en cours de rénovation.