La Biennale Traces, fête son 20ème anniversaire en 2020. Son programme riche de 200 propositions, sur l’ensemble du territoire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, interroge les migrations d’hier et d’aujourd’hui.

Exister aux confins de la migration

Du 7 octobre au 7 décembre 2020 la biennale TRACES présente 200 événements, portés par 250 acteurs : associations, artistes, institutions, chercheurs, citoyens à partager dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes (projections de films, conférences, tables rondes, spectacles, lectures de poésie, expositions, visites patrimoniales et bien d’autres…).

Parce que le monde change profondément. Il s’agit d’interroger le passé, l’histoire et les mémoires des migrants du siècle dernier, et de questionner les migrations contemporaines en ce qu’elles constituent un sujet central pour l’avenir de nos sociétés. La mondialisation amplifie pour des raisons diverses (économiques, écologiques, politiques…) l’errance de millions de personnes. Un nouveau monde se dessine.

En raison du contexte sanitaire actuel sans cesse en évolution et des précautions à prendre, tous les événements sont sur inscription obligatoire, et les organisateurs comptent sur vous pour respecter les gestes barrières.

Le réseau Traces - Histoire mémoires et actualité des migrations en Auvergne-Rhône-Alpes

Traces est un « réseau-forum » qui réunit différents types de personnes et de structures : associations œuvrant dans le champ social ou culturel, institutions publiques à vocation patrimoniale ou artistique, chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales. Créé en 2000, ce forum fédère des acteurs intéressés par les questions mémorielles liées aux migrations qui ont contribué et contribuent à l’histoire de la région.

La coordination de la biennale par l’association Traces bénéficie du soutien financier de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la DILCRAH, de la ville et de la Métropole de Lyon.