Amaury de Saint Quentin, préfet La Réunion, et André Thien Ah Koon, maire du Tampon, ont signé le contrat territoire lecture 2018- 2020 du Tampon à la médiathèque, le vendredi 24 août 2018.

Le contrat territoire lecture (CTL) est un dispositif national du ministère de la Culture proposé aux communes candidates ou communautés de communes dont l'action en bibliothèques vise l'exemplarité en matière d'accès au livre et d'approches innovantes pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales et amener le plus de gens à la découverte du livre et de la littérature.

La Réunion compte 8 contrats territoire lecture. Cette démarche propre aux contrats territoire lecture souligne l'important travail effectué sur le terrain par les communes, les intercommunalités, le conseil département et le conseil régional en faveur du livre et de la lecture, notamment dans le domaine des bibliothèques. Ce déploiement confirme le professionnalisme et le dynamisme du réseau de la lecture publique très investi dans la recherche et la formation pour mener des actions innovantes.
Le contrat territoire lecture État – Région a permis l'élaboration en 2014 du schéma régional du livre et des littératures qui cible 4 axes prioritaires pour le territoire : assurer l'égalité d'accès au livre et à la lecture, garantir le passage au numérique, valoriser la littérature réunionnaise ici et ailleurs, professionnaliser les acteurs de la chaîne du livre.

Ce partenariat État – Région est opérationnel sur des actions structurantes dont la plus récente concerne l'économie du livre avec l'accord cadre en faveur du livre 2018 – 2020 signé par l'État, le conseil régional et le Centre national du livre.

Un contrat départemental itinérant (CDI) viendra de plus prochainement, conforter le partenariat établi avec le conseil départemental en faveur de la petite enfance et des familles, dans le prolongement de l'opération nationale « Premières Pages ».