La DRAC propose trois nouvelles vidéos de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes réalisées par studio Sherlock autour de 3 thèmes : l’incendie du 18 juillet 2020, restaurer la pierre et le tombeau.

Ces trois vidéos ont été réalisées afin de mettre en lumière l’action de la DRAC au sein de la cathédrale de Nantes suite à l’incendie du 18 juillet 2020. Trois thèmes ont été retenus.

Le premier thème concerne l’incendie qui a provoqué une dissémination de poussières polluées dans l’édifice. Le deuxième thème s’intéresse à la restauration de la pierre suite à l’échauffement de température important dans la cathédrale, les voûtes situées au-dessus de la tribune et du grand orgue ont particulièrement souffert de l’action des flammes. Pour finir, le troisième thème porte sur la restauration du tombeau de François II, œuvre majeure de la cathédrale, qui était programmée avant l’incendie de juillet 2020. Cette restauration se poursuivra en même temps que la restauration de la cathédrale en 2022.

Chapitre 1 : L’incendie

L’incendie du 18 juillet 2020 a provoqué une dissémination de poussières polluées dans l’édifice. La poussière et les suies issues des combustions se sont déposées sur les parements en pierre, au sol et sur les œuvres d’art. La poussière contenant du plomb étant nocive pour la santé humaine, il est impossible de travailler dans l’édifice sans être équipé de protections individuelles. Des équipes d’ingénieurs sous le contrôle de la Drac ont déterminés les protocoles de nettoyage et de dépollution qui sont mis en œuvre pour enlever les poussières polluées. Les premières interventions sont en cours.   

Chapitre 2 : Restaurer la pierre

L’incendie a entraîné un échauffement de température important dans la cathédrale, les voûtes situées au-dessus de la tribune et du grand orgue ont particulièrement souffert de l’action des flammes. Les désordres sont importants et vont nécessiter le remplacement de certaine pierre. Un diagnostic est en cours.

Chapitre 3 : Le tombeau

La restauration du tombeau de François II était programmée avant l’incendie de juillet 2020, il a été décidé de poursuivre cette restauration en même temps que la restauration de la cathédrale suite à l’incendie. La restauration est justifiée par l’action des « sels » dans et sur l’épiderme des pierres constituant le tombeau. Les travaux consistent à démonter partiellement le tombeau et ses sculptures et à réaliser un dessalement « pierre par pierre ».