Ces rencontres se sont déroulées mardi 28 juin 2022 à Nantes, au Médiacampus.

Plus de 250 personnes , représentant des entreprises, des associations et des collectivités territoriales, ont participé à la 3ème édition des rencontres régionales du mécénat  qui ont eu lieu au Médiacampus à Nantes le 28 juin. Cet évènement gratuit, organisé par le Pôle mécénat des Pays de la Loire a bénéficié du soutien de son partenaire stratégique, le ministère de la Culture - DRAC,  mais aussi celui de la Région et de la ville de Nantes.

La présence sur place de près de 60 intervenants, a permis au travers des ateliers experts, des retours d’expérience et de formats participatifs- serious game, speed meeting , forum ouvert- la mise en situation, la mise en relation et la professionnalisation des acteurs du mécénat sur notre territoire dans un contexte d’incertitude mais aussi d’opportunité.

La prise de conscience par les entreprises de jouer collectif et la volonté de s’engager sur leur territoire à travers le soutien aux différents domaines de l’intérêt général ont donné une nouvelle dimension plus stratégique, au dispositif du mécénat qui s’articule parfaitement avec les nouvelles modalités et stratégies d’engagement (RSE, marque employeur,  co-construction et alliances stratégiques).

L'évènement

Journée professionnelle de rencontres, d'échanges de pratiques et de mises en réseau, les R2M entendent faciliter la mise en œuvre d'actions de mécénat en Pays de la Loire.

Cet événement a pour objectif de relayer toutes les initiatives relevant de l'intérêt général sur le territoire ligérien : culture, social, santé, solidarité, éducation, sport, culture ... Cette journée permettra de (re)-nouer les liens entre acteurs - actuels ou futurs - du mécénat : entreprises, fondations, fonds de dotation, collectivités territoriales, porteurs de projets ou encore structures d'accompagnement et de conseil.

Placée sous le signe de l'échange et de la convivialité, cette journée propose un programme riche de rencontres, de témoignages, de conférences, d'entretiens individuels et d'ateliers participatifs animés par des experts du mécénat, de la facilitation et de l'accompagnement.

Aux « incontournables » conférences, tables-rondes et retours d'expériences s'ajouteront des rendez-vous inspirés des ateliers d'intelligence collective :

  • Un serious game qui permettra à des porteurs de projets de bénéficier d'un accompagnement méthodologique sur la stratégie de collecte de fonds proposé par l'Association Française des Fundraisers.
  • Des speed meetings entre porteurs de projets et entreprises
  • Un forum ouvert autour du thème « Mécénat et attractivité du territoire ». Par une méthodologie précise et ludique, les forums ouverts proposeront de traiter d'une problématique complexe, avec 10 comme avec 200 personnes
  • Des « speed codev » : chaque participant profitera du point de vue des autres membres d'un groupe de 8 personnes, guidé par un facilitateur, pour résoudre une difficulté qu'il rencontre.
  • Un « village du mécénat » : lieu d'informations, de contacts, d'échanges et de rendez-vous individuels proposés par des structures d'accompagnement, réseaux de professionnels, d'entrepreneurs ou bien représentants de collectivités et de fondations.