Une action dans un quartier de Nantes pour replacer le livre au cœur des familles dès la petite enfance

LIRE ENSEMBLE à MALAKOFF
Les 28,29 et 30 avril 2016 à la maison des Haubans.
Présentation de l’exposition « Rêve-moi un objet » en présence d’Anne Bertier, auteure-illustratrice.
 
Replacer le livre au cœur des familles dès la petite enfance est l'idée forte de « Nous sommes livres », afin de sensibiliser à la lecture dès le plus jeune âge.
 
L'originalité de ce projet est de réunir un acteur nantais de l'économie du livre, des habitants du quartier, bénévoles au sein de la bibliothèque associative Espace Lecture et les salariés de cette structure et des enseignants des écoles, tous largement motivés par l'envie de rendre accessible le livre là où il ne l'est pas. C'est bien en fréquentant différents univers littéraires qu'on entre dans la lecture. Le rôle pour certains de ces acteurs et en partie pour d'autres, est d'accompagner les jeunes enfants non encore lecteurs sur cette voie. Cheminer ensemble en littérature, c'est construire petit à petit son projet de lecteur.
 
Un programme s'est construit autour des livres des éditions MeMo, utilisant les espaces publics, en intérieur comme en extérieur : la bibliothèque, les écoles, les lieux d'accueil de la petite enfance, la maison des Haubans, les jardins du quartier, la place commerciale...
 
Selon les partenaires, le projet prend des formes diverses : travail d'écriture sous forme d'abécédaire avec des adultes en cours d'acquisition de la langue française, suivi d'une exposition valorisant leur implication dans la durée, rencontres d'auteurs de littérature jeunesse (Anne Bertier et Malika Doray), création de supports d'éveil (tapissimots, jeu de plateau géant à partir des albums des éditions MeMo), ateliers jeune public pendant les vacances scolaires, rallye lecture, temps de lecture avec les parents... Les éditions MeMo contribuent fortement à l'entrée du livre dans les familles par un don régulier de leurs albums.