Nicole Phoyu-Yedid, DRAC des Pays de la Loire a ouvert le 27 septembre 2018 les journées d'études de l'association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France (ACAOAF)

L'association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France organise ses journées d'études nationale du 27 au 29 novembre 2018 au Croisic. Ce colloque sera consacré à l'eau, regard sur le patrimoine maritime, fluvial, balnéaire et thermal.

Qu'elle soit nourricière, guérisseuse ou hostile, douce ou salée, utilitaire ou festive, l'eau a toujours été essentielle dans la vie de l'Homme et source d'échanges, de création, de dévotions, de traditions, de loisirs qui ont façonné un patrimoine mobilier spécifique attaché à cet élément.

On pense bien entendu aux bateaux et à tout le patrimoine matériel qui les entoure sur les mers, les littoraux, les îles, les fleuves, les lacs, les canaux, les rivières mais aussi aux objets liés au culte des sources et des fontaines, aux objets de la batellerie, aux objets liés à l'alimentation en eau, aux objets des îles proches ou lointaines d'outre-mer, aux objets et décors liés à la villégiature balnéaire et thermale, aux objets des établissements de bains et de soins, tous domaines associés par ailleurs à un patrimoine également ethnologique voire immatériel.

Les dernières rencontres ciblées sur le patrimoine maritime et fluvial remontent à 1992 à Nantes et à 1995 à La Rochelle. Plus de vingt ans après et face à un patrimoine dont les témoins s'amenuisent peu à peu, un état des lieux et un retour d'expériences sont nécessaires pour poursuivre la protection et la valorisation de ce patrimoine fragile, voire l'élargir à des champs qui ont été peu ou pas explorés à ce jour. Ces journées d’études s'attacheront à réfléchir sur l'identification et la connaissance du patrimoine de l'eau, sa sélection, sa protection, la difficulté de sa conservation et les choix de restauration, la question des restitutions ou encore des répliques, la valorisation et la médiation forcément nécessaires pour le faire partager au public.