Françoise Nyssen, Ministre de la Culture a délivré le label « exposition d’intérêt national » au Château des Ducs de Bretagne à Nantes pour son projet « Rock ! Une histoire nantaise », parmi 20 musées au niveau national.

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, salue l’excellence des expositions labellisées.

Le label « exposition d’intérêt national » a été mis en place en 1999 par le ministère de la Culture pour permettre la mise en valeur et le soutien des expositions remarquables organisées par les Musées de France en région, hors de Paris. Les expositions sont choisies sur des critères précis prenant en compte : la dimension scientifique, le public visé ainsi que l’intérêt national du projet. Cette démarche s’inscrit dans la politique de diffusion et de démocratisation culturelle menée par le ministère de la Culture. Dans cet esprit, le label est décerné à des expositions qui témoignent d’une attention particulière pour l’éducation artistique et culturelle.

Comprendre pourquoi Nantes est Rock !

Le musée du Château des Ducs de Bretagne propose depuis février une exposition ayant pour thème l’histoire musicale nantaise des 6 dernières décennies. Reconnue comme l’une des scènes les plus riches du territoire, Nantes met à l’honneur cette aventure artistique, politique et sociale, depuis les pionniers des années 1960, aux Salons Mauduit, en passant par les Tri Yann et leurs millions de disques vendus. Sans oublier la musique portée par le rock social de Tequila, le métissage celtofinnois des EV, les tubes fantasques d’Elmer Food Beat ou le power rock de Dolly. Mais aussi l’histoire tracée avec élégance par Dominique A, Jeanne Cherhal et Philippe Katerine ou plus récemment par C2C ou Christine and The Queens.

À travers une déambulation dans l’histoire alternative de la ville de Nantes, le public est invité à découvrir comment la cité des Ducs est passée de « la Belle endormie » à « Nantes l’effervescente ». Les visiteurs traversent les époques grâce à la reconstitution de décors où est née la musique nantaise et à la présentation d’objets emblématiques de l’évolution des technologies des musiques amplifiées. Ils sont aussi invités à manipuler les instruments et à découvrir les quelque 120 sources sonores qui composent l’exposition, dans une scénographie immersive et inventive.

Cette exposition s’accompagne d’actions de médiation innovantes : parcours de découverte interactif pour les enfants, visioguides connectés, gilets à destination des visiteurs sourds et malentendants afin de ressentir la musique à travers ses vibrations, médiation hors les murs avec la Boîte à Rock, en direction des publics peu familiers des musées.

Plus d’informations sur le site : http://www.chateaunantes.fr/fr/evenement/rock