Les journées européennes de l'archéologie se déroulent dans toute la France les 17, 18 et 19 juin 2022.

Cet événement du ministère de la Culture organisé par l'Inrap met à l’honneur des centaines d'initiatives locales ou nationales qui font découvrir l'archéologie à toutes et à tous, partout en France et en Europe.

C’est l’occasion de visiter les chantiers de fouilles et de participer à de nombreux ateliers, conférences, expositions et portes ouvertes !

Les JEA

Tous les acteurs en lien avec l'archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline. Opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d’archives et collectivités territoriales sont encouragés à organiser des activités innovantes, originales et interactives pour le grand public.

Le programme 

Comment trouver tous ces événements ? Rien de plus simple : il suffit de se rendre sur le site https://journees-archeologie.fr/c-2022/carte, où une carte interactive indique tout ce qui se passe près de chez vous !

Dans les Pays de la Loire

Quelques incontournables dans les Pays de la Loire :

  • En Loire-Atlantique : à Rezé au Chronographe, pour la 7è année consécutive, l’équipe se mobilise pour organiser avec le pôle de recherche archéologique de Nantes Métropole et l’Inrap, les JEA, un week-end dédié à la découverte et à l’expérimentation de l’archéologie sous toutes ses formes…
  • En Maine-et-Loire : Angers
  • En Mayenne : Jublains
  • En Sarthe : Le Mans
  • En Vendée : Mortagne-sur-Sèvre  

D'autres propositions pour petits et grands :

Visiter le chantier de fouille du Bois des Anses à Nantes (44)

Découvrir les coulisses de l'archéologie et voir les traitements de conservation du mobilier au laboratoire Arc'antique à Nantes (44)

Découvrir l'archéologie du bâti à travers l'exemple du château d'Angers ou visiter un diagnostic archéologique avec l'Inrap à Angers (49)

S'immerger dans la vie quotidienne dans un château à motte au XIIe siècle avec la compagnie La Maisnie Joulain à Verrières en Anjou (49)

S'offrir une séance de cinéma dans le cadre du Festival du film d'archéologie en Mayenne (53)

Tailler le silex, allumer le feu ou lancer la sagaie comme à la Préhistoire au musée de la Vallée des grottes de Saulges (53)

Se plonger dans la remarquable  exposition Au pied du mur, l'enceinte romaine du Mans au Carré Plantagenêt au Mans (72)

Discuter d'architecture médiévale avec les archéologues de l'Inrap et porter un nouveau regard sur l'abbaye royale de l'Épau (72)

S'initier à l'archéologie sur le Préhisto'site du Cairn à Saint-Hilaire-La-Forêt (85).

Au total, grâce à la mobilisation de nombreux partenaires, plus de 30 lieux accueilleront le public pendant ces trois journées.

L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) 

Créé par la loi de 2001 sur l’archéologie préventive, l’Institut national de recherches archéologiques préventives est un établissement public placé sous la tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche. Ses 2 200 agents, répartis dans 8 directions régionales et interrégionales, 42 centres de recherche et un siège à Paris, en font le plus grand opérateur de recherche archéologique européen.