Le CONTRAT LOCAL D’ÉDUCATION ARTISTIQUE
Océan-Marais de Monts - 2019-2022
Communes Océan-Marais de Monts développe une politique culturelle sur son territoire depuis de nombreuses années. Le CLEA : Contrat Local d’Education Artistique et culturelle, est une véritable reconnaissance du travail accompli en matière de sensibilisation à la culture dans les écoles du territoire.
La collectivité propose des actions culturelles à destination de la population locale tout au long de la vie, depuis la toute petite enfance jusqu’à la fin de vie à travers le Pôle Culture comprenant : la Lecture Publique, le Spectacle Vivant et les actions culturelles avec l’école de musique intercommunale Vibrato. En 2018-2019, 1700 scolaires ont bénéficié des parcours artistiques et 1300 scolaires des ateliers de Vibrato.
Dans le cadre de ce programme, des nouveautés culturelles :
- le projet de Micro-Folie, le premier à ouvrir mi-novembre sur le Grand-Ouest en France !
- De nouveaux parcours culturels pour de nouveaux publics : seniors, en situation de handicap et petite enfance.
Les parcours d’éducation artistique et culturelle et des rencontres Spectacle Vivant ont été développés et structurés au fil des années en partenariat avec les communes, notamment dans le cadre de la programmation culturelle de la saison.
L’ÉDUCATION ARTISTIQUE : UNE PRIORITÉ POUR L’ÉTAT
L’État – Ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire (DRAC)
L’État, Ministère de l’Éducation Nationale,
Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale « la DSDEN »,
La Communauté de communes Océan-Marais de Monts
L’Éducation artistique et culturelle concourt à la formation intellectuelle et sensible de l’individu et favorise son épanouissement.
Levier majeur de la démocratisation culturelle, l’éducation artistique et culturelle joue en outre un rôle essentiel en faveur de la diversité des cultures et des formes artistiques et participe à l’aménagement culturel du territoire.
L’État a réaffirmé la priorité qu’il accordait à l’éducation artistique et culturelle. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (loi n°2013-595 du 8 juillet 2013) renforce la place de l’éducation artistique et culturelle dans la scolarité obligatoire des élèves, pour en faire un puissant levier d’émancipation et d’intégration sociale.
L’éducation artistique et culturelle fait également l’objet d’une circulaire entre les ministres de l’éducation et de la culture en date du 3 mai 2013. Celle-ci affirme la nécessité de construire pour tous les enfants et les jeunes du territoire national un parcours d’éducation artistique et culturelle prenant en compte leurs différents temps de vie et s’inscrivant dans la durée. Considérant que l’éducation artistique et culturelle est une priorité partagée du ministère de la Culture, du ministère de l’Éducation Nationale, de la Communauté de Communes Océans Marais de Monts, une démarche partenariale concernant tous les espaces et temps de vie des enfants et jeunes a été initiée.
LE CONTRAT LOCAL D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE (CLEA) VISE A :
1) Conforter une politique d’éducation artistique et culturelle permettant à chaque enfant et jeune du territoire :
- de construire un véritable parcours d’éducation artistique et culturelle ;
- d’accéder à l’offre artistique et culturelle de qualité ;
- de s’approprier ou se familiariser avec les œuvres, les ressources, les structures culturelles de son territoire ;
- de se livrer à une pratique artistique ;
- de s’ouvrir au monde et à l’autre ;
- de devenir un futur citoyen éclairé ;
- de développer son esprit critique.
2) Permettre au plus grand nombre d’appréhender le processus de création des œuvres, qu’elles soient contemporaines, patrimoniales ou scientifiques.
Le CLEA veut promouvoir une politique d’EAC fédératrice, concernant aussi bien les enfants et les jeunes que leur famille et, au-delà, l’ensemble des habitants du territoire.
Suite au diagnostic de territoire, des attentes et besoins de la population ont été identifiés. Plusieurs axes sont privilégiés pour y répondre, les parcours culturels passent de 5 à 16 parcours différents en temps scolaires et hors temps-scolaires.
La convention est conclue pour une durée de 3 ans et couvrira les années scolaires et saisons culturelles 2019/2020, 2020/2021, 2021/2022. La subvention accordée par la DRAC est d’environ 30 000€ par an.
5 AXES PRIVILÉGIÉS : UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS
• Développer les pratiques artistiques et culturelles dès la toute petite enfance et faciliter la transition avec l’école
• Sensibiliser les enfants et les jeunes aux thématiques culturelles actuelles (ex : éducation aux médias et à l’information) pour mieux appréhender les enjeux
• Créer des parcours d’EAC à destination du public collégien et nouer des partenariats avec les lycées
• Porter une attention particulière au public senior et à ses attentes, en forte représentation sur le territoire
• Proposer des actions culturelles aux publics empêchés ou éloignés de l’offre culturelle, dans le cadre la programmation culturelle. Ces axes s’inscrivent sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.
LA MICRO-FOLIE SUR LE PAYS DE MONTS
PLATEFORME CULTURELLE AU SERVICE DES TERRITOIRES – MUSÉE NUMÉRIQUE
La Micro-Folie est un lieu de vie culturel convivial et gratuit qui offre la possibilité de découvrir les chefs-d’œuvre sans cesse renouvelés de nos plus grandes institutions culturelles grâce au Musée numérique.
Le visiteur adulte ou enfant peut aiguiser sa créativité à travers des espaces dédiés : FabLab, espace scénique, espace de réalité virtuelle… Les Micro-Folies permettent également la circulation de projets artistiques locaux et nationaux.
Sur le Pays de Monts, cette Micro-folie sera basée au sein de la médiathèque de Saint Jean de Monts, dans son auditorium. L’ouverture effective, ouverte au grand public, est fixée à mi-novembre.
HISTORIQUE
Inspiré des folies du parc de la Villette conçues par l’architecte Bernard Tschumi, le projet novateur Micro-Folie est porté par le ministère de la Culture et coordonné par La Villette, avec le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la RMN-Grand Palais, Universcience et d’autres opérateurs nationaux.
Le ministère de la Culture a engagé un vaste déploiement des Micro-Folies en France et à l’étranger suite au succès des premières Micro-Folies ouvertes depuis 2017 - Sevran (93), Lille (59), Denain (59), Avignon (84), Rangoun (Birmanie), Izmir (Turquie), Les Mureaux (78), Metz (57), Sibiu (Roumanie) et à Lima (Pérou),
UN OBJECTIF COMMUN DE DÉMOCRATISATION CULTURELLE AVEC 3 AMBITIONS:
1. OFFRIR DES CENTAINES DE CHEFS-D’ŒUVRE des plus grandes institutions culturelles grâce au Musée numérique. En parallèle, un espace de réalité virtuelle explore des univers naturels et artistiques à 360°.
2. ANIMER LES TERRITOIRES pour créer de nouveaux lieux de vie culturels populaires.
Chaque Micro-Folie a pour vocation d’être un lieu de convivialité et d’échanges pouvant se matérialiser par la création d’un Café-Folie, d’un FabLab et/ou d’un espace dédié aux enfants…
3. DÉVELOPPER UNE COOPÉRATIVE ARTISTIQUE qui favorise la création en permettant aux artistes locaux et aux associations de se produire au sein du réseau Micro-Folies.
S’ÉMERVEILLER, APPRENDRE, SE DÉPASSER, S’AMUSER, CRÉER ET PARTAGER
UN LIEU CULTUREL RÉUNISSANT diverses entités :
UN MUSÉE NUMÉRIQUE UNIQUE
Réunissant plusieurs centaines de chefs-d’œuvre de nombreuses institutions et musées nationaux à découvrir sous forme numérique, cette galerie d’art virtuelle est une offre culturelle unique. En visite libre ou en mode conférencier, le musée numérique est particulièrement adapté au service de parcours d’éducation artistique et culturelle. Chaque parcours est accompagné d’actions de médiation.
Le Musée numérique est un dispositif innovant composé d’un écran géant, sur lequel est diffusé un film scénarisant les œuvres des institutions partenaires, et de tablettes synchronisées qui offrent des contenus complémentaires sur les œuvres.
Cet outil donne accès à des centaines d’œuvres réunies à ce jour : de l’antiquité égyptienne à la Fontaine de Marcel Duchamp, de la conquête de l’espace aux pièces majeures de la Cour d’honneur du Palais des Papes…
Ces contenus peuvent être de plusieurs types : peinture, sculpture, design, architecture, vidéos scientifiques, concert, théâtre, danse, etc.
LE CAFÉ FOLIE
CAFÉ / BIBLIOTHÈQUE / LUDOTHÈQUE
Dans cet espace ludique et convivial, de nombreuses activités sont accessibles aux enfants et aux familles.
Chaque Micro-Folie propose ainsi une salle de lecture et des ateliers pédagogiques, en accès libre.
L’ESPACE ATELIER / FABLAB
Équipé d’imprimantes 3D, d’ordinateurs…, cet espace s’adresse aux designers, aux artistes, aux étudiants, aux bricoleurs et à tous ceux qui souhaitent développer leur créativité. Il peut également offrir un espace de réalité virtuelle. D’autres entités peuvent être combinées en fonction des activités existantes et des besoins des territoires (pratiques sportives, culinaires…)
Pratique
Micro-Folie, plateforme culturelle au service des territoires
Médiathèque de Saint-Jean-de-Monts
Boulevard Leclerc
85160 Saint-Jean-de-Monts
02 51 58 07 89
Ouverture : novembre 2019
Gratuit - ouvert à tous