1300 musées ouverts exceptionnellement en nocturne en France

Le 21 mai prochain, plusieurs milliers de musées en France et en Europe participeront à la Nuit européenne des musées. Des animations inédites raviront les noctambules de tous âges !

Chaque année, la Nuit européenne des musées est l’occasion de profiter d’animations inédites et spectaculaires : visites théâtralisées, illuminations, jeux de piste, ateliers créatifs, démonstrations de savoir-faire, dégustations… sans oublier les événements spécialement conçus pour le jeune public.

Depuis 2014, le projet pédagogique  « La classe, l’œuvre ! »invite les établissements scolaires et les musées à se rapprocher autour d’une œuvre. Les élèves l’étudient en classe et se l’approprient en réalisant des productions écrites, plastiques, théâtrales ou audiovisuelles.

En 2016, tous les musées d’Europe pourront partager leur Nuit sur Twitter avec le mot-dièse #NDM16. Un tweetwall (mur de tweets), où apparaîtront les photographies et tweets publiés par les visiteurs, sera créé à cette occasion et pourra être projeté dans les musées qui le souhaitent. À vos mobiles, prêts ? Gazouillez !  

Pour patienter jusqu’au 21 mai, plusieurs animations sont proposées.

Sur les réseaux sociaux de la Nuit (Facebook, Twitter, Instagram), participez à l’opération« NUIT(MAGINATION) » : tous les musées pourront choisir, parmi leurs collections, une œuvre (ou un détail d’œuvre) qui évoque la nuit : mystère, magie, rêve, fantastique, sommeil, bestiaire, surnaturel, ténèbres, amour, illusions… Les internautes seront invités à les légender en faisant preuve de créativité et d’imagination ! Les propositions les plus originales seront rassemblées sur le site officiel de la Nuit européenne des musées, avec un lien vers la programmation de chacun des musées concernés.

Pour vous replonger dans vos plus beaux souvenirs des précédentes éditions, vous pourrez aussi accéder aux archives de l’opération « Une œuvre, une histoire ». Entre 2011 et 2013, les musées avaient révélé au public les anecdotes secrètes qui se cachaient derrière certaines œuvres de leurs collections. Un florilège des plus belles contributions sera mis en valeur cette année sur le site officiel de la manifestation !

Dans les Pays de la Loire, une programmation toujours plus créative

En 2015, la 11e édition de la Nuit européenne des musées a rassemblé plus de deux millions de visiteurs en France. En Pays de la Loire, 39 000 noctambules étaient venus visiter les 53 musées participants.

À l’occasion de la 12e Nuit européenne des musées, 54 musées des Pays de la Loire ouvriront à nouveau leurs portes, la plupart gratuitement et jusque tard dans la soirée. Des spectacles chorégraphiques proposés par les musées d’Angers, aux concerts du musée archéologique de Jublains (53) en passant par la soirée Moyen-Age à l’Historial de la Vendée, les musées de la région se mobilisent pour offrir aux visiteurs une programmation culturelle toujours plus créative et interdisciplinaire.