Empire of dust (solo show) - Exposition du 10 septembre au 10 octobre 2015 à la Galerie RDV, Nantes - en résonance avec la Quinzaine Photographique Nantaise dédiée au Chaos.

LABOURDETTE Amélie,

Née en 1974 à Troyes, vit et travaille à Nantes.

http://www.amelie-labourdette.com/

Photographe, Amélie Labourdette interroge les valeurs documentaires, fictionnelle et esthétique induites dans son travail. Elle tente d’élaborer une reflexion sur la notion de « document » photographique qui induit des des glissements entre documentaire et fiction, entre décors de cinéma et ruines, mais également entre design et sculpture contemporaine, ou encore entre constructions inachevées et Land-Art.

De manière récurrente, elle interroge aussi ce qui dans le paysage est à priori invisible. Il y a toujours une zone floue de trouble, un paysage situé en dessous du paysage visible, un autre paysage qui n’est pas donné dans un premier regard.

Dans ces deux dernières séries, Non Finito et Empire of dust, elle tente conjointement, à travers une « archéologie du présent », de réfléchir notre époque contemporaine à l’aune de ses architectures inachevées, tout en convoquant l’imaginaire du spectateur afin que s’y déplie « une variante du monde »."-