Planet man - faïence peinture - 2012

Bevis Martin est né en 1975 à Londres, Charlie Youle en 1977 à Sheffied. lls travaillent aujourd'hui à Nantes.

http://www.martinandyoule.com/

La sculpture et les installations sont les modes d'expression privilégiés de Bevis Martin et Charlie Youle. Ils travaillent principalement sur les relations entre les objets et les images, sur leur réutilisation et leur ineptie. Aujourd'hui, ils s'intéressent plus particulièrement aux « malentendus qu'implique la transmission de connaissances dans les écoles, musées et autres lieux ».

Leur travail « triture » les analyses rationnelles habituelles de la pédagogie, ainsi que la morale véhiculée par les institutions ; ainsi les artistes prennent-ils de la distance avec les images et autres supports qui transmettent du savoir. A l'image de la pensée, leur œuvre s'articule tel un work in progress, un projet en évolution qui s'éclaircit progressivement - qui peut aussi être détruit et ne pas s'inscrire dans le temps.

Tel un pictogramme, l'objet devient sujet. «Nous suivons notre instinct de faire le travail quand il nous fait rire, non pas pour produire un travail simplement drôle ou ironique, mais parce que nous considérons notre rire comme un indice de quelque chose de dérangeant.»