A l’occasion de l’escale de la frégate l’Hermione dont le port d’attache est Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime), l’Association ALBAOLA organise, du 17 au 21 mai, un rassemblement de bateaux traditionnels. Cette association reconstruit actuellement, depuis la découverte de l’épave du San Juan en 1978 à Red Bay au Labrador (Canada), une nef baleinière du XVIème siècle qui témoigne du commerce fleurissant des premiers chasseurs de baleine Européen.

Parmi les très nombreux objets protégés au titre des Monuments historiques de Nouvelle-Aquitaine, on compte 105 bateaux. Cette flottille, représentative des navires voguant dans les eaux du golf de Gascogne et bien au-delà, est composée de bateaux de pêche, de plaisance ou de travail. Elle forme ainsi la plus importante armada du territoire national en terme de "bateaux historiques".

Les navires appartiennent à des collectivités ou à des propriétaires privés souhaitant les faire naviguer et découvrir au plus grand nombre. Ainsi, l'événement nautique organisé à Pasaia au Pays basque espagnol symbolise bien cette volonté d'échanger et de partager ces pratiques lors de ce premier rassemblement maritime international.

La DRAC Nouvelle-Aquitaine soutient techniquement, scientifiquement et financièrement, depuis de nombreuses années, la politique de restauration et d'entretien de ce patrimoine vivant et fragile. elle se devait donc d'accompagner et de participer activement à cette rencontre international labellisée dans le cadre de l'Année européenne du patrimoine culturel 2018.

Lire le livret de la manifestation   →

Livret Bateaux Monuments historiques de Nouvelle-Aquitaine

pdf - 7 Mo
Télécharger

CONTACT

Philippe TIJOU, Ingénieur du patrimoine – chargé de mission patrimoine maritime et fluvial. 05 49 55 63 24, philippe.tijou@culture.gouv.fr