Le 5 juillet 2018 a été signée la convention portant création du Pôle régional Mécénat Nouvelle-Aquitaine, liant l’État -Préfecture de région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la DREAL Nouvelle-Aquitaine, l’Ordre des Avocats des barreaux de Bordeaux et de Bayonne, les Ordres des Experts Comptables d’Aquitaine, de Limousin et de Poitou-Charentes Vendée et la Chambre régionale des notaires de Bordeaux.

En application de la loi du 1er août 2003, relative au mécénat, aux associations et aux fondations, dite « loi Aillagon », ainsi que des conventions renouvelées en 2015 entre le ministère de la Culture, l'Ordre des Avocats, des Experts Comptables, la Chambre des Notaires et CCI France, la DREAL Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine ont travaillé de concert afin de développer le mécénat en région Nouvelle-Aquitaine.

En 2015, un premier pôle avait été créé en Poitou-Charentes avec la DREAL, l’Ordre des Experts comptables, la CCIR et l’Admical. En ex Aquitaine et Limousin plusieurs initiatives ont été prises. La DRAC Aquitaine s’était associée à la création d’une plateforme mécénat Béarn Pyrénées, pilotée par la CCI Pau Béarn.

Avec la réorganisation de l’État, la DRAC et la DREAL Nouvelle-Aquitaine se sont dotées respectivement d'un correspondant régional mécénat, chargé de développer le mécénat en Nouvelle-Aquitaine dans le domaine de la culture et de l’environnement.

La DRAC et la DREAL Nouvelle-Aquitaine ont réalisé trois études : en 2016, La politique de mécénat culturel en région Nouvelle-Aquitaine : constats, enjeux et perspectives, en 2017, Le mécénat dans les structures patrimoniales de la Nouvelle-Aquitaine , ainsi qu’une Enquête sur la pratique du mécénat par les structures œuvrant dans le domaine de l’environnement.

Ces trois études ont fait apparaître la nécessité de  :

  • sensibiliser au mécénat les mécènes et les porteurs de projet dans le domaine de l’environnement et les porteurs de projets les plus fragiles plus « fragiles »,
  • donner des outils permettant aux structures de rendre leurs projets attractifs.
  • donner des outils aux porteurs de projets pour mieux communiquer avec les entreprises et nouer des relations plus solides afin de rendre les partenariats plus pérennes.
  • mettre en lien les structures avec des intermédiaires chargés de les accompagner dans leur recherche.

Forte de plus de 70 clubs de mécènes, fédérant 500 entreprises, quatrième région française pour le mécénat, la Nouvelle-Aquitaine est « le bassin fertile du mécénat », selon l’Admical.

Première région française en nombre de monuments historiques, riche de ses sites naturels protégés, terre de festivals, animée d’un fort dynamisme culturel et de développement durable, la Nouvelle-Aquitaine peut voir se déployer un mécénat d’entreprises, de compétences, comme participatif ou croisé.

Ainsi, le pôle régional Mécénat Nouvelle-Aquitaine aura pour objet d’observer, favoriser et évaluer les projets de mécénat sur le territoire régional.

Le pôle régional Mécénat Nouvelle-Aquitaine organisera différents rendez-vous, Les chemins du mécénat, rapprochant les entreprises et les acteurs du développement durable, de la culture et du patrimoine, à l’automne 2018.

Contacts :

DRAC Nouvelle-Aquitaine, Sylvie Duvigneau, correspondante régionale pour le mécénat : sylvie.duvigneau@culture.gouv.fr

DREAL Nouvelle-Aquitaine : Sylvie Frugier, correspondante régionale pour le mécénat,sylvie.frugier@developpement-durable.gouv.fr