Lancement du programme "NAFAS", 100 résidences d’artistes libanais en France - Pluridisciplinaire -
Appel à candidature ouvert du 17 mars au 30 avril 2021
Dans un contexte de crise aigüe qui frappe de plein fouet la scène culturelle libanaise, l’Institut français, l’Association des Centres culturels de rencontre et l’Institut français du Liban se sont associés pour inviter 100 artistes libanais en résidence en France, au travers d’un programme d’urgence "NAFAS", co-financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de la Culture.
Ce programme s’inscrit dans la continuité de l’aide d’urgence au Liban annoncée par le Chef de l’État en septembre 2020. Dans le cadre de cette aide d’urgence à la reconstruction, la culture occupe une place importante, tant pour ce qui concerne la réhabilitation du patrimoine détruit que l’aide aux créateurs.
Les résidences « NAFAS » (de l’arabe نفس, « souffle ») représentent une respiration pour les artistes libanais afin qu’ils puissent maintenir une activité de création dans le cadre d’échanges culturels avec la France. Les résidences individuelles seront d’une durée de trois mois. Le programme s’engage à financer le titre de transport aller-retour (Liban-France-Liban), l’allocation de séjour à hauteur de 1 000 € par mois, ainsi que les frais de visa et d’assurance. La structure hôte s’engage à mettre à disposition du lauréat un logement et un espace de travail pendant la durée du séjour. Elle assure également le travail d’accompagnement professionnel du lauréat et du suivi du projet.
En région Nouvelle-Aquitaine, deux structures hôtes sont engagées dans le dispositif de résidence :
LA MÉTIVE (Moutier-d’Ahun) - Danse, théâtre, arts plastiques, cinéma, littérature, création numérique, arts-sciences, musique, photographie, architecture
VILLA BLOCH (Poitiers) - Toutes disciplines, dont les projets sont à l’étape de recherche et/ou d’écriture
Pour découvrir le dispositif et candidater :
« NAFAS » : un programme d’urgence en soutien à la scène artistique libanaise