Un prix pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme
Pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme qui nourrissent le repli sur soi, la haine de l’autre et la barbarie, la ministre de la Culture Roselyne BACHELOT NARQUIN lance la troisième édition du Prix Ilan HALIMI.
Ce prix met à l’honneur l’engagement de la jeunesse contre l'ignorance et les stéréotypes. C’est par l'éducation et la culture que nous luttons pour favoriser l’ouverture à l’autre et la solidarité.
Le Prix Ilan HALIMI récompense un travail collectif mobilisant les jeunes de moins de 25 ans qui ont mené une action visant à lutter contre les préjugés et les stéréotypes racistes et antisémites. Le prix porte le nom d’Ilan HALIMI, jeune français enlevé, séquestré et torturé à mort par la haine et les préjugés antisémites en 2006.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 20 décembre 2020.
Les finalistes seront conviés à Paris en février 2021 pour une présentation orale de leur action devant les jury et les autres candidats.
L'Appel à candidature et le dossier de candidature à télécharger :
Mardi 12 février 2019, veille de l’anniversaire de la mort du jeune homme, le prix Ilan Halimi, a été remis par le Premier ministre, en présence du ministre de la Culture, à quatre équipes de jeunes gens dont les initiatives contribuent à faire reculer les préjugés racistes et antisémites.
Découvrez le site du prix Ilan HALIMI
Contact DRAC Nouvelle-Aquitaine :
Hubert Mercier, architecte des bâtiments de France, adjoint au chef de l’Udap de la Gironde
Correspondant de la mission Diversité-Egalité
hubert.mercier@culture.gouv.fr