La cinquième édition des Journées nationales de l'architecture, manifestation initiée par le ministère de la Culture, aura lieu du 16 au 18 octobre 2020, sur le thème "Architecture du quotidien". Les organisateurs de manifestations sont invités à inscrire leur programmation sur l'agenda officiel.

Les Journées nationales de l'architecture (JNArchi) visent à favoriser la compréhension par tous les citoyens de l'enjeu que représente l'architecture dans l'amélioration du cadre de vie. Elles sont également l'occasion de valoriser les actions de sensibilisation menées par les collectivités territoriales, les organismes publics ou privés et les associations.

Susciter et fédérer des manifestations autour de l'architecture

La manifestation entend susciter et fédérer simultanément, dans toutes les régions, un ensemble d'événements de promotion, mis en œuvre localement, de l'architecture au sens large, du bâtiment et du cadre de vie, y compris l'urbanisme et l'habitat.

Le thème 2020 : architecture du quotidien

L'architecture est partout ! "Elle est un art du quotidien que chacun côtoie tous les jours dans son logement, les transports, les infrastructures publiques qu’il emprunte, les équipements sportifs ou culturels, les grands ensembles urbains qu’il fréquente".

L'architecture est au carrefour des grands enjeux actuels : écologiques et climatiques, économiques, sociaux, scientifiques et d'innovation, culturels.

Des manifestations tous publics

Les JNArchi s'adressent aux enfants, aux jeunes et aux adultes, dans une dimension festive et pédagogique, la journée du vendredi étant prioritairement destinée au public scolaire.

Il s'agit de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture.

Les objectifs : Montrer que l'architecture est au cœur de notre vie quotidienne, donner au grand public une culture architecturale,apprendre à regarder l'architecture, valoriser et faire connaître le métier d'architecte.

Les moyens : Des visites guidées et portes ouvertes animées par des professionnels (architectes, urbanismes, paysagistes, ingénieurs, élus, enseignants et chercheurs, animateurs de l'architecture et du patrimoine...) afin de présenter les réalisations architecturales, urbaines, paysagers ou les infrastructures exemplaires réalisées récemment, des conférences, débats, projections de films, expositions, visites d'agences ou de services... (archives, musées, bibliothèques, médiathèques...).

Qui peut participer aux Journées nationales de l'architecture et proposer des manifestations ?

Les Journées nationales de l’architecture sont ouvertes aux établissements publics et privés, organismes professionnels, structure de valorisation et de diffusion de l'architecture, maîtres d’œuvre, maîtres d'ouvrage, etc., qui peuvent proposer des manifestations pendant les Journées nationales de l'architecture . Elles sont destinées à valoriser toutes les actions culturelles non commerciales en lien avec l’architecture.

Comment participer

L'organisateur propose son événement sur l'agenda officiel des Journées nationales de l'architecture, qui sont validés, avant publication, par la coordination générale de l'opération.

Renseignez le(s) événements que vous organisez dans l'agenda régional de Nouvelle-Aquitaine

Ces événements seront validés avant publication par la coordination générale de l'opération.

 

 

Commande d'affiches

L'affiche annonçant la manifestation est déclinée en 18 versions régionales, à partir de photos d’architectures du quotidien emblématiques de chaque région. Deux formats d’affiches sont disponibles : 40 x 40 cm et 120 x 176 cm.  Vous pouvez commander des affiches de votre région mais aussi des affiches nationales.  Le stock des affiches nationales est cependant limité.  

Commande d'affiches en ligne

Pour tout renseignement : formulaire en ligne

Les agendas régionaux sont fondés sur la solution Open Agenda, une aide en ligne est proposée. Veillez à utiliser un navigateur récent pour utiliser Open Agenda.

Contacts en Nouvelle-Aquitaine

DRAC Nouvelle-Aquitaine

Conseiller pour l'architecture, nommé courant septembre 2020

Conseil régional Nouvelle-Aquitaine de l'Ordre des architectes

Communication : Sophie Molines, ordre.na@architectes.org

Initiées par le ministère de la Culture / direction générale des patrimoines, mise en œuvre en région par les DRAC, les Journées nationales de l'architecture s"appuient sur la mobilisation de tous les réseaux : Cité de l’architecture & du patrimoine, Conseil national et conseils régionaux de l’Ordre des architectes, Écoles nationales supérieures d’architecture, Fédération nationale et régionales des CAUE, Réseau des Maisons de l’architecture, Centres de diffusion de l’architecture...