Depuis sa généralisation aux jeunes de 18 ans en mai 2021, le pass Culture est désormais élargi aux plus jeunes (15-17 ans), selon une déclinaison individuelle et un nouveau dispositif collectif.
Jusqu'alors réservé aux jeunes de 18 ans, le pass Culture accompagne désormais les 15-17 ans au quotidien en leur offrant un plus grand accès à la culture à travers un accès collectif, à partir de la classe de 4e et un accès individuel, dès 15 ans.
Destinée à renforcer leurs pratiques culturelles en autonomie, l’offre individuelle les encourage dans leurs choix personnels tandis que l’offre collective, dédiée aux élèves de la 4e à la terminale, leur permettra de vivre des expériences en groupe en présence d’acteurs culturels dans le cadre de sorties scolaires et de rencontres collectives. Depuis début janvier, ce crédit individuel, fixé en fonction de leur âge (20€ à 15 ans, 30€ à 16 et 17 ans) est accessible pour les jeunes de 15 à 17 ans, via l’application pass culture.
L’offre collective sera quant à elle accessible sur réservation par les professeurs sur une plateforme dédiée.
A la mi-janvier, 34 500 jeunes de 15 à 17 ans inscrits en Nouvelle-Aquitaine
Acteurs culturels néoaquitains, comment poster une offre à destination d’un groupe scolaire ?
Que vous soyez une structure publique ou privée, vous pouvez promouvoir votre programmation de manière autonome et gratuite et proposer des offres, gratuites ou payantes, à destination des jeunes.
Pour les acteurs culturels partenaires du ministère de l’Éducation nationale et enregistrés dans la base de données Adage, vous avez désormais la possibilité de publier des offres collectives à destination des groupes scolaires via votre interface professionnelle pass Culture