Ce document vise à accompagner les structures dans la priorité absolue que constitue la santé et la sécurité des agents, des salariés et des publics. Il est destiné aux directions des écoles d’enseignement supérieur relevant du Ministère de la Culture.

ce document à pour objectif  d’établir le cadre général et partagé pour une reprise d’activité sécurisée pour les personnels administratifs, techniques et de documentation, pour les enseignants, les étudiants et les professionnels et artistes intervenants. Il prend en compte des mesures particulières inhérentes à l’enseignement supérieur et la recherche, notamment dans le domaine artistique et culturel.

Il reprend, pour les écoles de l’enseignement supérieur et la recherche relevant du ministère de la Culture - ESR Culture - les préconisations édictées par les ministères compétents en matière de santé et de sécurité au travail. Ils sont en effet les autorités habilitées en matière de recommandations sanitaires. Il prend en compte la situation sanitaire à la date de sa rédaction, et il sera adapté en cas d'évolution de cette situation. Il est construit en concertation étroite avec le ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et contient des recommandations particulières adaptées à la situation des établissements Culture.

il a été préparé avec les directions des établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministère de la culture, dans toutes les disciplines : architecture, arts plastiques, spectacle vivant, patrimoine et cinéma.

Il a fait l’objet d’échanges avec les directions des écoles, nationales et territoriales, et avec leurs associations. Il est rappelé que le ministère de la culture exerce une tutelle de nature administrative sur les écoles nationales et un contrôle de nature pédagogique sur toutes les écoles.

Télécharger le guide :

Aide à la reprise de l'enseignement supérieur et de la recherche_20 mai.pdf

pdf - 391 Ko
Télécharger
 

Tous les guides disponibles sont régulièrement actualisés et téléchargeables sur le site du ministère de la Culture

 

EESI Photo: JLPC / Wikimedia Commons