Clôture de la résidence de recherche coorganisée par le CNEAI, structure soutenue par la Drac Île-de-France, de Théodora Barat à Hong Kong.
Vendredi 2 avril, pour clore sa résidence à Hong-Kong, Théodora Barat - artiste distinguée par l'AIC 2020 (aide individuelle à la création) - a présenté le développement de sa recherche sur "Les relations ville-banlieue et les infrastructures électriques à Hong Kong", à l’occasion de l'ouverture de son atelier qui s'est accompagnée d’une visite guidée à l’espace de résidence d’artiste V54.
Micromégas, tirant son nom du conte éponyme de Voltaire, est une initiative de résidence croisée pour la prochaine génération d'artistes d’art média en France et à Hong Kong en 2021 et 2022.
Le volet à Hong Kong, soutenu par La Fabrique des Résidences, permet à la lauréate de créer une œuvre originale tout en interagissant avec la scène locale et le grand public. L’œuvre produite lors de la résidence de l’artiste français fera notamment partie de la programmation officielle d’Art Basel Hong Kong.
Le programme invite un artiste français à Hong Kong et un artiste hongkongais en France pour une résidence de huit semaines afin qu’ils créent respectivement une œuvre d'art médiatique inspirée par la ville et la culture locale sous le thème de la Mondialisation.
Cette résidence s'inscrit dans le cadre d'un nouveau programme d'échange entre la France et Hong Kong.
La première édition a lieu à Hong Kong en 2021, est soutenue par l'Institut français et coorganisée par le Consulat général de France à Hong Kong et Macao, K11 Art Foundation, Videotage et Cneai.
Partenaires du projet Micromégas
Consulat général de France à Hong Kong et Macao, Videotage (Hong Kong), K 11 Art Foundation (Hong Kong), Art Basel (Hong Kong), Institut Français (Paris), CNEAI = (Pantin).