Dans le contexte de la phase 3 du SODAVI d’Île-de-France et des difficultés que connaît le secteur des arts visuels à la suite de la crise sanitaire liée à la Covid 19, un processus de recrutement est mis en place afin de sélectionner une équipe prestataire en charge de modéliser des actions ou dispositifs concrets et applicables (création ou amélioration de l’existant) à partir des recommandations issues de la phase concertation.
Contexte de travail de la mission
Les schémas d’orientation pour le développement des arts visuels (SODAVI) sont nés d’une volonté du ministère de la Culture d’établir un état des lieux du secteur des arts visuels sur un territoire donné, visant à adapter l’accompagnement des artistes et la structuration de l’ensemble des acteurs.
Le cadre des SODAVI, défini dans le projet de service de la direction générale de la création artistique (DGCA) du 13 avril 2015, indique que ces schémas doivent privilégier une approche globale qui prend en compte l’ensemble des aspects de l’activité artistique : conditions de vie et de travail des artistes tout au long de leur carrière, accompagnement par les opérateurs et par les pouvoirs publics, synergies entre les acteurs et structuration du secteur.
Le rapport de l’Assemblée nationale Création, transmission des savoirs et démocratisation de la culture du 8 octobre 2015 précise l’objectif des SODAVI, qui doivent permettre d’identifier les réussites et les besoins du secteur dans chaque région afin d’actualiser les dispositifs de politiques publiques.
Enfin, dans les réponses aux questions parlementaires sur le projet de loi de finances 2017 (DGCA - mission culture), les SODAVI sont envisagés comme devant donner lieu à un diagnostic partagé par l’ensemble des acteurs visant à mettre en place, sur un territoire déterminé, un plan d’actions commun.
Présentation du SODAVI d’Île-de-France
Compte tenu du caractère spécifique de l’Île-de-France dans le paysage national et international des arts visuels, le SODAVI a suscité de nombreuses attentes et sa mise en action constitue un enjeu stratégique. Pour ces raisons, la direction régionale des affaires culturelles a retenu une thématique généraliste consacrée au "parcours de l’artiste : besoins, enjeux, outils".
En effet, l’’Île-de-France abrite actuellement 46 % des artistes des arts visuels (selon les chiffres de la DGCA de 2015 mais plus de 60 % si on intègre les artistes déclarés en autoentrepreneur), 53 % des galeries françaises, 47 % des collectionneurs d'art contemporain et 24 % des centres d'art du réseau DCA. Il s’agit de la plus importante concentration d’acteurs des arts visuels à l’échelle nationale et l’une des plus fortes au niveau européen.
Le thème du parcours de l’artiste permet ainsi d’embrasser toute la richesse et la complexité de la situation régionale. Il constitue un fil conducteur mettant en regard les attentes de l’artiste avec les besoins et possibilités des acteurs décisifs de sa carrière, publics et privés. Dans une dynamique territoriale, ce thème permet également d’identifier les territoires franciliens où la présence des artistes comme celle des opérateurs est la moins dense.
Le SODAVI d’Île-de-France s’est articulé autour d’une première phase de diagnostic, puis d’une deuxième phase de consultation des acteurs, avant d’ouvrir aujourd’hui une troisième phase d’élaboration du plan d’action.
Priorités du SODAVI d’Île-de-France
A la suite de la concertation et à l’expression de différentes propositions, le COPIL a déterminé six grandes priorités qui sont :
1. L’évolution du statut de l’artiste-auteur et de sa rémunération
2. Le développement de la politique d’ateliers et ateliers-logements
3. La création d’un centre de ressources régional
4. La formation aux enjeux de la présence des artistes dans la société
5. Le renforcement des dispositifs d’art dans l’espace public sur les territoires
6. La valorisation de la scène française et des moyens des acteurs de la diffusion à l’international
Objectifs de la mission
Dans le contexte de la phase 3 du SODAVI d’Île-de-France et des difficultés que connaît le secteur des arts visuels suite à crise sanitaire liée à la Covid 19, le COPIL procède au recrutement d’une équipe prestataire en charge de modéliser des actions ou dispositifs concrets et applicables (création ou amélioration de l’existant) à partir des recommandations issues de la concertation.
Chaque proposition devra être budgétée, les possibilités d’application devront avoir été juridiquement et administrativement étudiées, un calendrier de mise en œuvre devra être proposé.
Afin de rester dans le cadre régional et de ne pas interférer dans les travaux menés sur le plan national suite aux conclusions du rapport « L’auteur et l’acte de création » de Bruno Racine, le COPIL a choisi de recentrer la mission confiée sur les quatre points suivants :
1. information des acteurs aux dispositifs et à la législation existants, accompagnement des professionnels du secteur dans leurs démarches et leur volonté de diffusion, centralisation, accès et circulation des ressources disponibles sur le territoire ;
2. renforcement des dispositifs de soutien et d’art dans l’espace public sur les territoires (notamment dans la perspective des Jeux Olympiques 2024) ;
3. développement de la politique d’ateliers et ateliers-logements.
4. les leviers de développement international de la carrière des artistes franciliens
Référent du projet et liaisons hiérarchiques (DRAC)
Référent du projet : Jean-Baptiste Gabbero, conseiller pour les arts visuels à la DRAC d’Île de France. En liaisons hiérarchiques avec :
- Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles d’Île-de-France ;
- Didier Cormier, chef du service régional de la création à la DRAC d’Île-de-France ;
- Emmanuel Michaud, chef du département des arts visuels à la DRAC d’Île-de-France.
Calendrier du marché et envoi des candidatures
Date de publication du cahier des charges : du 30 juillet au 13 septembre 2020
Date de remise des candidatures : 13 septembre 2020 à 23h59
Tout dossier arrivant après cette échéance sera considéré comme hors délais et ne sera pas traité.
Les dossiers devront être envoyés par voie numérique à l’adresse suivante :
arts-visuels.idf@culture.gouv.fr
L’équipe candidate peut envoyer avant échéance (cachet de la poste faisant foi) des compléments papier à l’adresse suivante :
Département des arts visuels - DRAC d’Île-de-France, 47 rue Le Peletier, 75009 Paris
Modalité de sélection
Les candidatures seront étudiées et évaluées par le COPIL sur la base des dossiers.
A l’issue de cette sélection, trois équipes seront auditionnées par le COPIL afin de désigner un lauréat.
Calendrier de la mission
L’équipe lauréate débutera sa mission au 12 octobre 2020 et la terminera le 2 juillet 2021 au plus tard.
Le document papier rassemblant les résultats finaux de la mission devra être remis au COPIL le 4 juin 2021 au plus tard.
Sodavi - Phase 3 : Appel à contribution
Dans le cadre de la phase 3 du SODAVI Île de France (Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels), qui vise à contribuer à la structuration du secteur des arts visuels à l’échelle de l’Île-de-France, une collecte de données est organisée dans la double perspective d’une modélisation d’un centre de ressource régional et de la conception d’un répertoire des espaces de travail des arts visuels en Île-de-France.
Nous remercions par avance les structures en lien avec le secteur des arts visuels proposant des ressources documentaires et/ou des espaces de travail aux artistes, à bien vouloir remplir le ou les questionnaires ci-dessous d'ici le 15 avril 2021 :
1 - Modélisation d’un centre de ressources régional pour l’Île-de-France
Le questionnaire s’adresse à l’ensemble des responsables et représentantes de structures en lien avec le secteur des arts visuels et localisées sur le territoire national.
Nous les invitons à le renseigner en suivant ce lien : https://sodaviidf.limesurvey.net/727525?lang=fr
2 - Conception d’un répertoire de des espaces de travail des arts visuels en Île-de-France
Le questionnaire s’adresse à l’ensemble des responsables et représentantes de structures proposant des espaces de travail aux artistes des arts visuels en Île-de-France, qui souhaitent figurer dans ce répertoire.
Celui-ci s’adressera à la fois aux artistes en quête d’un lieu de travail permanent ou temporaire, et aux institutions et collectifs qui pourront ainsi rendre visible leur contribution au développement de l’offre en espaces de production artistique.
Nous les invitons à le renseigner en suivant ce lien : https://sodaviidf.limesurvey.net/942618?lang=fr