Monsieur Bertrand Triboulot, ingénieur d'études au ministère de la Culture et de la Communication, Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, service de l'archéologie, a été décoré de la Médaille d'honneur des Douanes le jeudi 7 mai par Monsieur Philippe Galy, directeur interrégional des douanes d’Île-de-France. La cérémonie s'est déroulée à l’Hôtel des Douanes à Paris (10e) à l'occasion de la commémoration du 70e anniversaire de l’Armistice du 8 mai 1945. Cette Médaille d'honneur des Douanes a été attribuée à Bertrand Triboulot à titre exceptionnel en remerciement du concours apporté à la brigade de surveillance intérieur (BSI) de Melun (77) lors de la réalisation d'un contentieux relatif à la lutte contre le pillage de sites archéologiques.

Réussite de contentieux douaniers en matière de biens culturels

Bertrand Triboulot (1er à droite), ingénieur d'études au ministère de la Culture et de la Communication, Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, décoré de la médaille d'honneur des Douanes le jeudi 7 mai 2015. Photo © Frédéric Pons

Monsieur Bertrand Triboulot s'est illustré en œuvrant de manière remarquable sur la réussite de contentieux douaniers en matière de biens culturels et en participant au bon renom de l'administration des douanes.

Le 5 février 2012, en effet, Bertrand Triboulot a su par sa disponibilité (plus de 24 heures de service continu) et son opiniâtreté, fournir une aide précieuse à la BSI Melun-Sénart, sans laquelle la saisie de plus de 2300 objets archéologiques n'aurait pu être possible. Cette affaire, pionnière en la matière, s'est révélée emblématique par sa nouveauté et son ampleur exceptionnelle.

A nouveau, le 24 janvier 2014, Bertrand Triboulot, dans les mêmes conditions, a fourni une aide précieuse au service, notamment en établissant une grille de référencement des objets saisis permettant un écor complet et efficace de plus de  1100 monnaies antiques et plus de 140 kilos d'objets archéologiques divers.

Dans les deux cas, Bertrand Triboulot a permis au service, en sa qualité d'expert, de classer, un à un, les objets saisis dans les biens culturels, conditionnant ainsi le succès des contentieux. En outre, il a, à plusieurs reprises, prêté son concours à différents services douaniers (BSI Rungis, BSI Paris transmanche, DI Roissy), et contribué à la réussite des affaires contentieuses résultantes.

Mise en place d' une formation sur la lutte contre le pillage archéologique en France

Photo © Frédéric Pons

A la suite de la première affaire (5 février 2012), Bertrand Triboulot a mis en place en mai 2013 à Paris, avec la direction générale du Patrimoine, une formation sur la lutte contre le pillage archéologique en France, dont la douane était au cœur de l'enseignement, formation à destination des conservateurs du patrimoine, des ingénieurs en archéologie et des techniciens de recherches.

Cette formation, première du genre, ayant eu un franc succès, il a organisé, à la demande de la sous-direction de l'archéologie, un séminaire métier pour l'ensemble de ses personnels scientifiques au centre archéologique européen de Bibracte à Glux-en-Glenne dans le département de la Nièvre. Au total, 80 participants, où la Douane était représentée, au même titre que l'Office Central de lutte contre le trafic des Biens culturels.

Par son action, sa disponibilité, sa réactivité, sa motivation, et son sens de l'initiative, Bertrand Triboulot a apporté aux services douaniers une aide indispensable et décisive dans la réalisation de contentieux remarquables. Il a également contribué à placer l'administration des Douanes comme partenaire incontournable de l'archéologie française, en l'intégrant comme acteur majeur dans les campagnes de formation de la sous la sous-direction de l'archéologie, et en ne ménageant aucun effort pour souligner le rôle de la douane dans la lutte contre le pillage archéologique, auparavant méconnu, auprès de ses collègues et de sa hiérarchie.

Médaille d'honneur des douanes

©dr

Créée par le décret du 14 juin 1894, la Médaille d’honneur des Douanes est appelée aussi Médaille Douanière. On la doit au futur Président  Raymond Poincaré, qui en tant que ministre des Finances, désirait ainsi  honorer et stimuler le zèle des agents du service actif des douanes.  Elle peut être décernée à titre exceptionnel aux personnes ayant rendu
des services signalés à l'administration des douanes
Caractéristiques

Ruban. Largeur de 30 mm. Rouge avec, à 3,5 mm de chaque bord, six raies verticales vert pâle de 3 mm, espacées de 1 mm.

Insigne. Médaille ronde en argent, du module de 27 mm, à couronne extérieure  mi-feuilles de chêne, mi-feuilles de laurier. Gravure de Hubert Ponscarme.

Sur l’avers  : la légende  REPVBLIQVE  FRANÇAISE  entoure l’effigie de  la République ailée.

Sur le revers : l’inscription  DIRECTION  GÉNÉRALE  DES  DOUANES  entoure la devise "HONNEUR  DÉVOUEMENT".

La bélière-trophée uniface est composée d’une grenade enflammée, d’un cor de chasse et de feuillage.