Date limite de dépôt des dossiers : le vendredi 12 septembre 2014

La Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France attribue des allocations d’installation pour des travaux d’aménagement et l’achat de matériel aux artistes auteurs d’œuvres graphiques et plastiques en activité, résidant en Île-de-France, pour leur permettre de financer :

  • des travaux d’aménagement de leur atelier de travail
  • du matériel structurant nécessaire à la pratique de leur activité artistique

Les étudiants engagés dans une formation initiale, dans une école d’art ou dans un UFR d’arts plastiques en cours de scolarité ne peuvent pas déposer de candidature.

La demande ne peut excéder 50% du coût total d’aménagement ou du coût total de l’équipement

L’allocation d’installation pour des travaux d’aménagement et l’achat de matériel est plafonnée à 7 500 €

Précisions concernant les demandes d’allocation pour travaux d’aménagement :

  • l’allocation d’installation s’applique exclusivement aux locaux dévolus à l’exercice de l’activité professionnelle et non aux espaces consacrés au logement
  • l’artiste doit être propriétaire ou locataire en titre des locaux à aménager
  • l’artiste peut exécuter les travaux lui-même. Dans ce cas, seul sera pris en compte le coût des matériaux
  • en cas d’intervention d’un architecte, le remboursement de ses honoraires ne pourra être demandé

Précisions concernant les demandes d’allocation pour l’achat de matériel :

  • elles ne s’appliquent pas aux consommables.
  • les demandes s’appliquent à du matériel “lourd” : matériel informatique, matériel photographique, matériel vidéo, presse, four, etc.
  • seules les demandes d’équipement nécessaire à l’exercice de la pratique artistique sont recevables. Les demandes de matériel informatique pour la gestion comptable ou la communication (création de site internet, gestion de fichiers) ne sont pas recevables.
  • dans le cas d’une demande pour du matériel informatique ou numérique, le dossier artistique devra nécessairement présenter des productions ou des travaux de recherche artistique résultant de ces techniques
  • l’équipement peut être acheté d’occasion mais doit dans ce cas faire l’objet d’une facturation

Les artistes formulant une demande d’allocation d’installation doivent être en mesure de produire un des documents listés ci-après, conditionnant de fait la recevabilité du dossier.

.....

Date limite de dépôt des dossiers : le vendredi 12 septembre 2014

Les résultats seront communiqués par courrier au plus tard le 31 décembre 2014

Télécharger le formulaire AIA 2014(ci-contre)

.....

Modalités de dépôt des dossiers

Les dossiers doivent porter la mention "AIA 2014"

Par courrier

Drac Île-de-France, Service des arts plastiques, 45-47 rue Le Peletier - 75009 Paris

  • Date-limite de réception des dossiers par la DRAC : le 12 septembre 2014
Les dossiers peuvent être déposés à l’accueil de la Direction régionale des affaires culturelles

Drac Île-de-France, 45-47 rue Le Peletier – 75009 Paris

  • uniquement durant la période du lundi 8 septembre 2014 au vendredi 12 septembre 2014 à l’accueil de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Tout dossier qui parviendra à la DRAC après le 12 septembre 2014 ou dont le cachet de la poste sera postérieur à cette date, sera considéré comme hors délai et ne sera pas traité.

Conditions de recevabilité du dossier

La demande doit être déposée exclusivement auprès de la Direction régionale des affaires culturelles dont relève le domicile du demandeur, sachant que celle-ci ne peut concerner qu’une seule Direction régionale des affaires culturelles.

Une demande émanant d’un collectif ne pourra faire l’objet que d’une seule demande et devra être portée nominativement par l’un de ses membres.

Les demandes sont examinées sur la base d’un dossier artistique et technique qui doit impérativement comporter toutes les pièces mentionnées ci-après (cf. le chapitre "Dossier de candidature"). Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas traités.

La liste des bénéficiaires et le montant de l’aide attribuée sont arrêtés par le Préfet de Région après avis rendu lors d’une réunion d’instruction, présidée par la Directrice régionale des affaires culturelles. La décision est communiquée par courrier à chaque candidat. Aucune réponse ne sera donnée par téléphone ou par courriel.

Télécharger le formulaire AIA 2014(ci-contre)