Date limite pour l’envoi des dossiers de candidatures : lundi 18 février 2019

L’opération "C’est mon patrimoine !" est un dispositif piloté, au niveau national, par la Direction générale des patrimoines (DGP) du ministère de la Culture (MC), et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Pour la région francilienne, il est piloté par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France (DRAC) et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Île-de-France (DRJSCS), en collaboration en collaboration avec les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCS/PP). Elle est mise en œuvre dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’intégration et d’accès à la culture des personnes qui en sont les plus éloignées.

Le contexte et les objectifs

Les patrimoines (architecture, musées, monuments, archéologie, patrimoine immatériel, paysages, archives, etc.) sont présents sur l’ensemble des territoires et s’inscrivent dans une proximité étroite avec les habitants.

Afin de permettre une appropriation du patrimoine par tous dès le plus jeune âge, l’accès aux patrimoines occupe une place significative et structurante dans les parcours d’éducation artistique et culturelle à destination des enfants et adolescents, et constitue l’un des leviers des politiques territorialisées de démocratisation culturelle.

S’appuyant sur l’intervention de professionnels divers du monde de la culture et de l’éducation populaire et impliquant une pratique artistique, C’est mon patrimoine ! doit permettre aux jeunes et à leurs familles de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections.

C’est mon patrimoine ! s’intègre dans les parcours d’éducation artistique et culturelle tels que définis dans la loi du 8 juillet 2013, et repose sur les trois piliers de l’EAC que sont la rencontre avec les artistes et les œuvres, la connaissance des arts et du patrimoine, et la pratique artistique.

A ce titre, cette opération a vocation à s’inscrire dans les projets de territoire contractualisés, qu’il s’agisse du volet culturel des contrats de ville ou des conventions territoriales d’éducation artistique et culturelle (CLEA, PLEA, volet EAC des PEDT, etc.).

L’édition 2019 vise à couvrir la diversité des territoires, urbains, périphériques et ruraux et à toucher des publics diversifiés, en prenant en compte la pluralité des patrimoines (ensembles urbains, patrimoine immatériel, patrimoine rural de proximité, friches industrielles par exemple), avec des pratiques artistiques et culturelles nouvelles (balades urbaines, reportages photo, vidéo, radio, utilisation du jeu vidéo comme support de médiation par exemple).

Elle tend aussi à développer de nouvelles temporalités :

  • Possibilité de dérouler les activités durant l’ensemble du temps extrascolaire, vacances scolaires (au-delà de l’été, petites vacances notamment) ou jours isolés dans l’année (mercredis, samedis).
  • Possibilité d’inscrire C’est mon patrimoine ! dans le cadre du plan mercredi, dans le respect du cahier des charges et en inscrivant ces projets dans les PEDT.
  • Mise en avant des temps de restitution des projets, ouverts à tous les publics, par exemple en lien avec les Journées européennes du patrimoine.

Les projets

Les bénéficiaires :

L’opération est destinée aux jeunes de 6 à 18 ans et notamment aux adolescents.

Les bénéficiaires sont issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville pour au moins 60 % d’entre eux afin de bénéficier d’un financement spécifique des crédits politique de la ville. Les projets touchant majoritairement d’autres publics éloignés peuvent être financés sur d’autres crédits, notamment apportés par le ministère de la culture.

Les parents et les familles peuvent être associés à la réalisation du projet, dans le cadre des centres sociaux.

Dans le cadre de partenariats avec des structures d’accueil, l’opération est également ouverte aux jeunes placés sous main de justice, aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’aux réfugiés et migrants.

La sélection des projets

Candidature

Le dispositif est piloté, au niveau national, par la direction générale des patrimoines (DGP) du ministère de la culture, et le commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).
Au niveau régional, il est piloté par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), en collaboration avec les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCS/PP).

Les candidatures seront examinées par une commission régionale, composée a minima de représentants de la DRAC et de la DRJSCS, qui se réunira une ou plusieurs fois dans l’année.

Date limite pour l’envoi des dossiers de candidatures : lundi 18 février 2019

Communication

Les structures dont les projets seront retenus s’engagent à réaliser la saisie en ligne des informations concernant leur programme dans les délais impartis, afin que les projets soient valorisés dans le cadre de la communication nationale.

Toute communication réalisée par les organisateurs des projets dans le cadre de "C’est mon patrimoine !" devra mentionner le caractère national de l'opération, reprendre son logo, se baser sur les outils de communication fournis par le ministère de la culture, et mentionner les partenariats nationaux.

Bilans
  1. Dès la fin des activités, un bilan spécifique devra être saisi en ligne suivant l’invitation envoyée aux porteurs de projets retenus.
  2. De plus, à la fin de l’exercice budgétaire, les bilans et compte-rendu financiers inhérents aux subventions devront aussi être retournés à chacun des partenaires financiers (cf. obligations rappelées dans le formulaire CERFA 12156*05).

L’absence de ces bilans compromettra le renouvellement du soutien l’année suivante.
Il est rappelé aux porteurs de projets que tous les justificatifs et factures relatifs au projet doivent être conservés.

Vos contacts

DRAC Île-de-France / Service du Développement et de l’Action Territoriale, 47 rue Le Peletier 75009 Paris / Delphine REGALASTI

delphine.regalasti@culture.gouv.fr

DRJSCS Île-de-France / Service Politique de la ville, Jeunesse et Éducation populaire 6-8 rue Eugène Oudiné – CS 81360 – 75634 Paris cedex 13 Samia Ould-Moussa

samia.ould-moussa@jscs.gouv.fr